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Critique de Marvel Comics #2

par Ben-Wawe le jeu. 3 mars 2022 Staff

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Bons épisodes pour bonnes sagas en cours, dans cette suite du softcover unique de Panini Comics

Panini Comics poursuit la publication des séries-phares de l’univers Marvel au sein de Marvel Comics n°2, désormais son unique softcover mensuel.
L’on y retrouve les titres principaux de la Maison des Idées, véritables fers de lance de son univers. Et si Marvel Comics n°1 se révélait agréable mais quelque peu frustrant, cette suite est plus réjouissante !

Comme cela est prévu, la moitié de Marvel Comics n°2 est dédiée à la série Amazing Spider-Man, scénarisée par Nick Spencer.
Les n°64-65 correspondent à la fin de la saga La rançon du roi, avec un épisode spécial pour tout terminer. L’on y retrouve Spider-Man à la poursuite de son colocataire et ami, Boomerang, qui veut récupérer seul l’ultime morceau de la tablette de la vie, aux dépens du Caïd, Maire de New York. Robbie Robertson collabore avec Tombstone, sa Némésis, pour sauver leurs enfants, en couple et menacés dans cette crise. Peter Parker gère difficilement les caméras intégrées à son costume par J. Jonah Jameson, pour son nouvel emploi. Mais les super-vilains lâchés par Wilson Fisk compliquent tout, tandis que Spider-Man sollicite l’aide des anciens New Avengers… à l’aube d’une nouvelle cruelle trahison personnelle.
Ces numéros achèvent plusieurs intrigues de la série, et sont ainsi particulièrement importants – bien qu’un peu décevants. Nick Spencer maintient un très bon rythme, avec des épisodes très rythmés et intenses. Il est aussi agréable de voir la fin de la saga sur la tablette de la vie, avec une belle surprise sur le projet véritable de Wilson Fisk. Malheureusement, la gestion de Boomerang est un peu décevante, tout comme les apparitions « faciles » des autres super-héros. Enfin, le traitement du nouveau costume est assez mauvaise, et rend le changement vraiment vain. Federico Vicentini, Federico Sabbatini, Rogê Antônio, Carlos Gomz, Zé Carlos se partagent les dessins, dans un ensemble cohérent mais qui ne brille pas. Ce n’est pas laid, mais ce n’est jamais beau ou pleinement réussi.
Le softcover propose également une petite annexe sur un Dr Octopus perturbé, qui tente de retrouver des secrets dans un cimetière. Mais également l’épisode n°66, tous deux dessinés par Mark Bagley. Ce numéro est un épilogue général, avec la fin des brouilles sur Robbie Robertson et Tombstone, la solitude de Peter Parker, l’envie des super-héros de s’occuper de Wilson Fisk. Mais aussi Norman Osborn qui entend aider l’Âme Sœur, son fils Harry emprisonné par le Caïd, et la découverte d’une grossesse surprise ! Un numéro agréable et sympathique, bien dessiné par le vétéran Bagley. Cela permet un de ces points réguliers de Nick Spencer sur la situation, avec un final troublant sur les Osborn.
Le segment Spider-Man confirme son dynamisme et son intensité, bien que les résolutions soient un peu frustrantes et décevantes en elles-mêmes.

La revue se poursuit avec le titre Avengers, par Jason Aaron et Javier Garron.
Ce n°47 continue la saga World War Miss Hulk, où la Garde Hivernale a enlevé Miss Hulk en battant brutalement les Avengers dans leur Montagne, après la trahison de l’Homme-Gorille. Jennifer est enfermée depuis des semaines dans la Chambre Rouge, en Russie, où Red Widow s’acharne à la briser mentalement pour un projet mystérieux. Les Avengers arrivent pour la libérer, mais les changements de Miss Hulk sont peut-être déjà trop profonds.
Jason Aaron propose un numéro efficace et agréable, avec un scénario inversé : ce n’est plus la Garde Hivernale qui attaque par surprise, mais les Avengers ! L’équipe fonctionne bien, même si là aussi les « locaux » sont vaincus trop facilement. La torture mentale est plutôt bien faite, et le final livre une image forte et réussie. Les dessins sont efficaces, avec une petite amélioration via notamment de belles narrations pour les mouvements.
La poursuite agréable d’une saga réussie jusque-là.

Marvel Comics n°2 publie ensuite la série Iron Man, par Christopher Cantwell et Angel Unzueta, dont le précédent épisode a déçu.
Ce n°12 amène un Iron Man blessé et sous trop haute dose de morphine sur le vaisseau de Galactus, afin d’empêcher Korvac et ses sbires de s’en emparer. Tony Stark est aidé par le super-héros méconnu Avro-X, alors que d’autres alliés arrivent. L’on suit ici une infiltration difficile, avant une confrontation sèche et terrible contre Korvac, qui va définitivement marquer Iron Man.
Christopher Cantwell livre un scénario plus efficace, ici. Même si sa très longue saga avance toujours bien trop lentement, car finalement ce n’est qu’une réunion des personnages ici, le rendu est meilleur. Ce Tony sous morphine est troublant, mais la gestion du rythme est mieux maîtrisée, et le final est prenant et douloureux à lire. Angel Unzueta propose en outre des planches plus belles, toujours figées mais avec des ampleurs plus importantes, un graphisme plus léché dans le vaisseau spatial.
Cela avance toujours trop peu, mais cela se lit mieux.

Enfin, le softcover s’achève avec Thor, de Donny Cates et Michele Bandini.
Ce n°16 poursuit les entretiens de Thor, perturbé par les récentes crises mais surtout par Mjolnir, qui parfois se refuse à lui et peut être soulevé par d’autres. Le nouveau roi d’Asgard sollicite les conseils de Jane Foster, désormais Valkyrie, à qui il confie ses cauchemars, où un Thanos ressuscité, armé du Gant d’Infini et du marteau, le tue. Son amie conseille le dieu du tonnerre, ils stoppent une attaque des Démolisseurs alors que Thor est sollicité pour… une réunion familiale difficile.
Donny Cates propose un nouveau numéro assez calme, centré sur la discussion. Il est surprenant, comme Jane le dit, de voir un Thor autant troublé et passif, mais cela permet quelques bons dialogues et de jolis moments. L’ensemble se lit agréablement, surtout grâce à de très jolis dessins, meilleurs que précédemment, notamment sur les visages.
Une saga qui pose doucement ses bases, mais le fait très bien.

En bref

Marvel Comics n°2 se révèle plus prenant et agréable que le précédent, malgré la déception des résolutions de sagas pour Spider-Man. Les numéros sont fluides, réussis, avec notamment des graphismes plus agréables encore. De bons moments de lecture !

7
Positif

Des numéros agréables et essentiellement réussis.

Un graphisme plus réussi encore.

Une lecture très prenante.

Negatif

La résolution des intrigues de Spider-Man.

Le rythme trop lent de la saga d’Iron Man.

Malgré tout, des épisodes qui font peu avancer leurs intrigues.

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