Critique de Noblesse #3

par Niwo le sam. 5 mars 2022 Staff

Fin du premier arc !

Je me demande encore comment j'ai pu passer à côté de Noblesse avant sa sortie papier. Il regroupe énormément d'éléments que j'apprécie, c'est tout à fait le genre de titre qui s'impose par son scénario, ses personnages, ses thématiques et ses graphismes.

Le tout premier tome était un coup de cœur, le deuxième moins prenant mais toujours excellent. Et ce troisième tome, qui est aussi le dernier de la première saison, rattrape la première place. Oui, Noblesse est délimité en saisons (qui s'apparentent certainement à des arcs) et c'est assez logique quand on découvre la fin de ce tome-ci. Il marque clairement la fin d'une partie, notamment par ses révélations mais aussi des éléments plus concrets comme la destruction d'un laboratoire.

Le scénario est toujours aussi bien mené, chaque élément a sa place et la lecture reste fluide tout au long du tome. Chose en somme assez difficile quand on doit alterner les phases de réflexion et de combat. Autant vous le dire, c'est un plaisir pour les yeux de bout en bout, mais ce n'est évidemment pas son seul point fort.

Il y a un élément qui m'a profondément marqué : la façon dont les auteurs dépeignent le passé des personnages. Je pense plus particulièrement à M-21 et M-24, qui restaient assez inaccessibles dans les tomes précédents. Des flashbacks et révélations sur ces personnages s'implantent parfaitement dans l'évolution de l'intrigue. On comprend mieux leurs réactions et leur but, et j'avoue que ce n'est pas un luxe. Ils manquaient de profondeur et en sont bien loin désormais.

Rai reste toujours aussi énigmatique, mais on en découvre petit à petit sur ses pouvoirs et ceux de son associé. Pour l'instant, vaincre leurs opposants est aisé et aucun être ne semble être en mesure de leur faire face. C'est essentiel de montrer leur supériorité, vu leurs origines (ce qu'on en devine grâce aux indices) mais j'espère que ça ne traînera pas trop en longueur sur cet aspect-ci.

On sait d'avance comment vont se terminer leurs combats, j'espère que le premier adversaire qui sera à la hauteur le sera vraiment. Une sorte de vrai retournement de situation, et un véritable plus pour l'intrigue. Par rapport à ce qu'on sait de l'organisation, cela ne m'étonnerait pas qu'on découvre bien assez tôt des individus capables de rivaliser. Mais espérons que ce sera fait aussi bien que ça l'est jusqu'à présent.

Un très bon tome qui marque la fin de la première saison. Des révélations, de beaux combats, on comprend de mieux en mieux l'intrigue et ses spécificités. Une fin d'"arc" comme on les aime, complète et captivante.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Noblesse