Critique de La Danse du soleil et de la lune #1

par MassLunar le jeu. 10 mars 2022 Staff

Chronique d'un samouraï-roseau

La danse du soleil et de la lune est une curieuse nouveauté paru début février chez Ki-oon qui nous conte l'histoire d'un samouraï pathétique dont l'honneur et les valeurs morales sont malheureusement entachés par une étrange fardeau : le métal se plie à son contact.

Autrement dit, notre héros ne peut pas manier de sabre ou encore recevoir des coups de sabre. Les lames se tordent peu avant son contact comme si elles cherchaient à le fuir. Ce désagrément va même beaucoup plus loin puisque notre samouraï du nom de Konosuke ne peut même pas frôler les objets en métal du quotidien. Plutôt désemparé, désarmé par cette malédiction qui le prive de son destin honorable, notre héros est assailli par des pensées suicidaires jusqu'à une rencontre fortuite (ou pas...) qui va le remettre d'aplomb. Sans que l'on sache d'où elle vienne, une jeune femme du nom de Tsuki demande en effet à notre héros de l'épouser. Si les lames rejettent ce dernier, la bienveillante et joyeuse Tsuki serait bien la seule à pouvoir percer son coeur.

Un samouraï peut-il être un véritable samouraï si il ne peut pas contrôler son sabre ? L'arme de ce guerrier japonais est -elle essentielle à son existence ? C'est là quelques questions que nous posent délicatement Daruma Matsuura, une mangaka qui s'est fait notamment connaître avec la série  Kasane : la voleuse de visages , un thriller fantastique également paru chez Ki-oon et qui a eu sa petite reconnaissance au Japon avec quelques nominations significatives.

La talentueuse Daruma Matsuura revient donc en France avec la parution de ce dernier titre La Danse du soleil et de la lune . C'est une curieuse histoire que l'intrigue de ce manga qui oscille entre amertume, romance, combats à l'épée (de bois) et une atmosphère fantastique assez mystérieux qui étoffe de plus en plus ce premier volume jusqu'à un dernier chapitre beaucoup plus motivé.

L'intrigue peut paraître opaque avec une dose de mystère assez accentué notamment autour de l'apparition de Tsuki qui tel un ange gardien va apparaître assez soudainement dans la vie de notre héros, un personnage brisé qui ne voit d'autre échappatoire à sa vie que la mort. Dans ce premier volume, la mangaka joue en quelque sorte avec les codes d'honneur du samouraï en mettant en valeur un guerrier qui n'arrive pas à utiliser les armes fétiches du guerrier emblématique de l'histoire japonaise. Un joli pied-de-nez qui nous présente un personnage assez morose avant que sa rencontre avec la belle Tsuki ne le métamorphose.

La danse du soleil et de la lune s'annonce comme une douce romance salvatrice assortie avec un style historique et folklorique assez poussée que la mangaka maîtrise parfaitement grâce à une palette d'émotions qui part d'un humour assez absurde comme la lame d'un ennemi qui se retourne contre lui jusqu'à de jolies passages d'attendrissements qui vont de pair avec le caractère de notre héros.

Dans son dernier quart, ce premier tome devient plus mouvementée suite à l'apparition d'un antagoniste dont les techniques occultes donne un sérieux grain fantastique et ténébreux à ce titre et nous donne aisément envie de découvrir la suite.

Dans les grandes lignes, il est vrai qu'on ne sait pas trop situer l'intrigue du Soleil et de la lune avec ce premier volume qui repose en grande partie sur l'exposition de ce couple dont on suit l'évolution de leur relation dans un quotidien qui deviendra surtout mouvementé vers les derniers chapitres du tome. Daruma Matsuura ne pose pas beaucoup de réponses à nos questions mais c'est pour mieux rendre ces personnages beaucoup plus attachants avec en tête Konosuke qui de guerrier déchu et pathétique se métamorphose peu à peu en amant protecteur et ce malgré son handicap. Daruma Matsuura aime ces personnages imparfaits et maudits qui trouvent la force de se relever. Il est difficile de rester insensible à Konosuke et à l'éclat de cette relation qui l'unit avec sa mystérieuse épouse.

Mais pour l'heure on espère que le tome 2 apportera des pistes plus concrètes quand à la dimension fantastique et au mystére qui entoure ce premier tome au risque de le rendre parfois un peu opaque. De même , le rythme de ce premier tome est encore un peu trop doux pour convaincre totalement mais on demeure quand même sur un début très prometteur.

Dans tout les cas, ce premier volume de cette série au titre si poétique est à réserver aux plus curieux désireux de découvrir un manga de samouraï un peu à part porté par des personnages bien écrits et un dessin élégant qui tourbillonne au milieu des sentiments.

L'intrigue de La Danse du soleil et de la lune se tisse tranquillement dans ce premier volume qui présente avant tout une relation amoureuse salvatrice pour un samouraï rongé par un étrange handicap. Un premier tome un peu posé qui a le mérité d'exposer adroitement ses personnages et leur relation tout en conservant une bonne part de mystère. Le début d'une série de samouraï atypique et prometteur.

Un manga de samouraï un peu à part à travers la figure de ce guerrier pathétique et son inaptitude au combat

L'exposition d'une attendrissante histoire d'amour qui se combine avec une bonne touche de fantastique

Un combat en fin de volume donnant un caractère un peu occulte et toujours plus fantastique à ce titre

Une intrigue dont le grain de mystère la rend aussi un peu opaque avec un rythme pas forcément très enlevé.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (528)
Autres critiques de La Danse du soleil et de la lune