Critique de La Danse du soleil et de la lune #4

par Tampopo24 le mar. 7 févr. 2023 Staff

Quand le rejet conduit au drame

Quatrième tome, quatrième sans faute pour cette plongée dans le Japon ésotérique et populeux d'autrefois. C'est âpre, c'est doucement sombre et magiquement envoûtant. Que j'aime aller à la rencontre de ces laissés pour compte.

Dans cette saga, Daruma Matsuura nous invite à chaque à aller à la rencontre d'un nouvelle personne mal aimée ou mal dans sa peau à cause de sa différence. Comme le suggère la sublime couverture offerte encore ici à nos yeux, c'est vers Haretake, jeune maître de yin et de yang, que nous allons nous tourner. On pourrait se demander au début ce qu'il vient faire là dans notre histoire d'enlèvement à la Shakespeare où notre héros est à la poursuite des ravisseurs de sa belle. Tout fait sens justement car les liens s'établissent peu à peu entre ce jeune Haretake et ses pouvoirs et ceux de Tsuki qui pourrait les compléter.

J'ai beaucoup aimé ce flou des trames scénaristiques ici. On ne comprend pas bien au début comment chaque va s'agencer avec l'autre et puis tout prend sens au final. Chacune fait écho à l'autre en plus par son aspect dramatique et bouleversant, que ce soit Tsuki poussée dans les retranchements tragique de son pouvoir dont on découvre ici l'ampleur ; que ce soit Konosuke et la jeune prêtresse Aki qui vont se retrouver emportés par le pouvoir de voir l'avenir de cette dernière et sauvés de justesse par un mystérieux maître proche des Tengus ; ou justement Haretake dont on va découvrir le passé à travers le regard de ce mentor qui a assisté à sa transformation.

La thématique des pouvoirs qui dépassent leur utilisateur et les affectent dramatiquement est plus que jamais au coeur de l'histoire. On en apprend énormément sur le rôle central des maître du yin et du yang et leur surveillance et bienveillance envers les autres utilisateurs de pouvoirs qu'ils prennent sous leur aile. Ainsi tout se lie peu à peu. La tragique destinée du jeune Haretake semble peut-être être l'élément déclencheur de l'ensemble des événements qui ont eu lieu depuis le début de l'histoire. Son désir de protéger tous ces êtres dotés de pouvoirs et mal aimés par ceux qui n'en ont pas semble être le moteur des drames à venir. C'est poignant.

L'autrice met tragiquement en scène le dévoiement de pouvoirs d'abord prévus et utilisés pour faire le bien, qui vont se transformer en quelque chose de bien plus égoïste, conduisant à des drames lourds de conséquences. C'est très beau. Ça remue. Et sa façon de retranscrire cela dans un Japon d'autrefois avec une reconstitution fidèle des décors passés, des us et coutumes, des habitudes des populations, donne encore plus de corps à son histoire et rend celle-ci encore plus attachante et poignante pour moi. J'aime sa traduction d'une fresque historique en fresque humaine et ésotérique.

La danse du Soleil et de la Lune est une lecture qui sait me surprendre et m'émouvoir à chaque tome et où je retrouve avec bonheur les discours incisifs de l'autrice sur les gens différents qui se sentent rejetés et mal dans leur peau à cause de cela. C'est poignant. Et sublimé ici sous son trait plus historique, cela a encore plus de force ! Un très beau tome centré sur le destin déchirant et tragique d'Haretake.

Une fresque historique aux consonnances ésotériques âpre et poignante

Des émotions à fleur de peau sur le mal être des personnes différentes

Des fils narratifs qui s'entremêlent pour enfin prendre sens

Le tragique destin du jeune Haretake

Des dessins sublimes

Autres critiques de La Danse du soleil et de la lune