Critique de Beck #4

par Auray le ven. 11 mars 2022 Staff

Ma petite vie pas si tranquille

Au lycée, j'avais un pote qui jouait de la guitare. J'étais admiratif du fait que c'était son monde qu'il nous donnait un peu à chaque fois qu'il grattait l'une des cordes de son instrument. Je ne sais pas s'il y joue encore, mais, je le remercie de m'avoir un peu donné de douceur à un moment où l'on n'a pas mal de problème pour trouver sa propre voie. Je suis sûr que Koyuki a le même sentiment envers Ryûsuke.

Car, dans ce tome quatre, on a l'impression de rentrer dans le petit quotidien du jeune Yukio, musicien qui casse encore des cordes. En ce moment, il rentre en permanence dans la boutique consacré au noble art, même le gérant en est agacé. Quand est-ce que celui-ci va pouvoir ramener l'argent nécessaire à la telecaster ? Pourtant, notre homme travaille d'arrache-pied dans restaurant qui paie pas de mine afin de pouvoir décrocher enfin ce rêve. Et, il faut du courage pour subir ce patron horrible et sinistre. Heureusement, il y a celle de l'entreprise d'en face, la jeune Hiromi Masuoka. Celle-ci se rapproche sérieusement de notre héros du quotidien, aux dépens de sa jeune prétendante, Maho... à moins que ça soit celle-ci qui s'éloigne avec cette nouvelle expérience dans le monde de la mode. Le baiser échangé auparavant ne signifiait rien pour elle finalement ?

Heureusement, il y a le groupe Beck, enfin, Mongolian Chop Squad pour les States maintenant. Vous allez enfin comprendre comment on en est arrivé à poser ce nom sur la couverture de ce manga incontournable. Ryûsuke est vraiment en danger cette fois avec la bêtise qu'il a faite autrefois. Lucille, la fameuse guitare percée de balles de pistolet, va nous expliquer dès à présent son histoire. Celle-ci va remettre la vie d'un artiste en jeu. Nos rockeurs vont-ils survivre cette fois ? Vont-ils réellement prendre un jour le chemin des festivals ?

Encore une fois, les bonus sont vraiment passionnants. Vous vous souvenez du rêve du groupe (sauf pour Chiba, le pauvre !) comprenant toutes les stars de la musique ? Eh bien, chacun d'entre eux va avoir le droit à une double page expliquant pourquoi ils sont si incontournables. Autant vous dire qu'avec l'encart d'un de leurs albums mythiques en bas à gauche, on a juste envie de tout réécouter, que ce soit John Lennon, The Doors, ou encore Nirvana. Évidemment, on a trop parlé de Lucille dans ce tome pour ne pas vous expliquer sa vraie inspiration. L'anecdote sur B.B. King reste également très croustillante.

J'adore me replonger dans Beck. Il ne parle pas seulement de musique, mais aussi d'un groupe de copains avec cette recherche incessante de leur propre voie. En attendant, notre parenthèse permet de les regrouper sur scène. L'amour n'est jamais bien loin non plus, et, le travail fait partie du quotidien. Si on veut faire quelque chose dans ce monde, il faut faire des efforts et avoir des finances. Koyuki l'a bien compris. Ryûsuke risque de regretter à ce niveau son raccourci. Des erreurs sont parfois nécessaires afin d'atteindre ses objectifs !

« J'ai comme le pressentiment qu'il va se passer des trucs intenses !! »

Les images illustrant le groupe sur scène

Le petit quotidien pas si facile de Koyuki

On sent qu'Hiromi va faire bouger les choses entre Maho et notre héros

Lucille, son histoire, ses bonus

Les légendes du rock explicitées à la fin

Encore quelques problèmes de découpe

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de Beck
Beck T.10