Critique de Blissful Land #1

par Tampopo24 le dim. 13 mars 2022 Staff

N'est pas Bride Storie qui veut !

Etant fan de titres comme Bride Stories et Isabella Bird où nous partons également à la découverte de cultures étrangères, je pensais être la cible pour ce nouveau shonen de Nobi Nobi nous proposant une incursion au Tibet, malheureusement on est bien loin de la qualité de ces deux titres.

Court shonen complet en 5 tomes au Japon, je l'attendais avec impatience face à la beauté des couvertures. Je pensais vivre la même expérience belle et enrichissante que celle que ces aînés m'avaient procurer. Malheureusement si le titre est mignon et plein de belles intentions, il est aussi assez creux et passe partout.

Aux côtés d'Ichimon Izumi que nous découvrons ici, nous partons à la découverte de la vie d'un médecin dans un petit village tibétain du XIXe et sur le même modèle que Bride Stories, il se voit rejoindre par sa fiancée qui va venir vivre à ses côtés, ce qui va nous permettre de découvrir les us et coutumes de ce lieu. La différence, c'est que contrairement à son aîné, il manque la flamme. Ce titre est fade et consensuel à l'image de son héros.

Ce dernier, jeune médecin, est ultra naïf pour ne pas dire un peu bêta en dehors de ses connaissances en plantes médicinales. Suivre son quotidien, c'est le suivre pendant ces cueillettes, ses visites aux patients et confections de remèdes et comme il est assez plan plan, cela n'a rien de passionnant. Il se voit accompagné de sa fiancée, Lati, qui est elle aussi bien gentille mais fade, sans la flamme et la force d'une Amir (Bride Stories) ou d'une Isabella (Isabella Bird). Alors quand ces deux naïfs sont ensemble, c'est mignon tout plein mais cela en reste là.

Pourtant, il est plaisant de découvrir comment on vivait alors au Tibet sauf que j'ai eu le sentiment de rester en surface dans des choses convenues et connues comme le vol de la marié, la rudesse du travail du peuple, la médecine à l'ancienne, le tissage des tissus, etc. A nouveau, c'est bien gentil mais ça ne vole pas très haut et ça reste juste mignon. Il manque un petit quelque chose pour rendre le titre unique et singulier, une profondeur, un twist. Il ne suffit pas de personnages sympathiques pour faire une bonne histoire, il faut une bonne intrigue ou de l'émotion. On n'a ni l'un ni l'autre.

J'ai eu le même souci avec les dessins qui sont bien loin de la finesse de leurs prédécesseurs contrairement à ce que je croyais en voyant les couvertures. Dès qu'on lit quelques pages, on se rend compte que si l'auteur se plait à détailler les intérieurs tibétains, les paysages et les personnages sont très vite répétitifs. Le mangaka a en plus des tics assez pénibles. Ses personnages n'ont que trois expressions : la normale, les rougissements avec croisillons sur les joues, et les yeux exorbités dont il peuple bien trop ces pages, ce qui m'a vite agacée. Je pensais au moins que ça sauverait la donne mais non...

Blissful Land était une belle proposition, j'ai aimé l'intention de nous proposer de découvrir les us et coutumes d'un petit village tibétain au XIXe siècle mais ça ne tient pas la comparaison par rapport à ses aînés. Le titre manque de singularité, de puissance, de profondeur et même d'un dessin soigné et varié. Nous sommes avec un titre bien trop lisse pour retenir l'attention sur le long terme pour des lecteurs ayant déjà lus Bride Stories, Isabella Bird ou même Les fleurs de la mer Egée, qui tous avaient quelque chose en plus !

Une belle intention

Des personnages et une ambiance sympathique

Découvrir la culture tibétaine

Un titre passe partout

Des tics pénibles dans les dessins

Un dessin qui manque de finesse

Des héros fade

Une histoire vide