La prévenance tibétaine
Déjà l'avant-dernier tome, que le temps passe vite auprès de cette charmante famille de guérisseurs à laquelle finalement on s'est bien facilement attaché et qu'on prend plaisir à retrouver dans chaque volume.
Comme ses personnages, l'auteur a bien grandi et nous propose désormais un récit beaucoup plus posé où il n'a plus besoin de toutes ces fausses postures exagérément ridicules qu'elle faisait prendre aux héros. Ça fait du bien. Cela donne un récit plus calme, plus agréable à lire aussi, où pourtant le quotidien de notre petit couple est sans cesse perturbé par des bobos des uns et des autres à guérir, mais c'est charmant.
Ichimon Izumi tente de varier les histoires en plus. C'est sympathique. Après un début très accès sur le bouddhisme et sa philosophie de vie ainsi que ses implications quotidiennes, les chapitres suivant s'essaient à l'intrigue policière avec une enquête sur un yak mort, ou encore au sauvetage avec une femme coincée sous un éboulis. Ça montre aussi la variété des situations qu'on pouvait rencontrer dans ces terres désolées autrefois.
J'ai aimé en tout cas replonger avec eux dans leur quotidien, continuer de découvrir leurs traditions, comme ces bains en masse une fois par an. C'est charmant aussi de voir comment Lati fait tout pour séduire et satisfaire son fiancé, tandis que celui-ci le lui rend bien. L'autrice ne joue pas sur les codes mari-femme, mais plutôt sur ce qui ferait plaisir à deux individus, point. J'aime.
Les dessins sont également plus fins qu'auparavant. Il y a moins de visages "bizarres" avec ces grillages sur les joues qui me dérangeaient tant. Le mangaka tente de faire passer les émotions autrement et c'est pas plus mal. Cela l'oblige à faire un travail plus fin sur la psychologie de ses personnages et ça fonctionne. On a toujours aussi un très joli travail, soigné, sur les motifs de ces peuples. J'ai adoré le chapitre où Lati fabrique une sacoche à médicaments pour son fiancé. L'objet est superbe !
En bref
Alors que j'avais quelques réserves au début, le titre m'a finalement totalement convaincue. Il ne faut pas chercher une histoire aussi forte et poignante que Bride Stories, mais juste un joli et simple témoignage de la culture tibétaine à travers des figures plus classiques. C'est mignon, frais et plein de bons sentiments. Un vrai titre feel good mais à l'autre bout de la planète !
Positif
Un titre qui a joliment évoluer
Des premiers chapitres intéressants sur l'impact du bouddhisme au quotidien
De nouvelles tentatives de narrations avec des "enquêtes" médicales
Toujours une belle mise en avant, notamment graphique, de la culture tibétaine
Des personnages et un univers attachants
Un vrai feel good
Negatif
Un titre sans prétention
Laissez un commentaire
Commentaires (0)