Critique de Blissful Land #5

par Tampopo24 le dim. 25 déc. 2022 Staff

Tendre la main à ceux qui demandent de l'aide

Ultime volume de la douce histoire de la réunion de deux jeunes tibétains du XVIIIe passionnés pour l'un par les herbes médicinales, pour l'autre par les herbes à teinture. Tendre et charmant.

J'ai eu du mal au début mais je me suis vraiment attachée aux personnalités de Kang Zhipa et Moshi Lati au fil des tomes. J'ai aimé les voir nouer une relation harmonieuse et équilibrée basée sur l'écoute et la communication ainsi que le partage de passions proches. J'ai aimé les suivre dans leurs aventures où ils aidaient les gens sur leur chemin. C'est donc naturellement que cette conclusion qui nous conduit à leur mariage m'a touchée également.

De la rencontre de la belle famille pour valider le choix de Kang Zhipa, aux préparatifs du mariage, en passant par les retrouvailles avec d'anciens patients au grand jour tant attendu, Ichimon Izumi garde un ton doux et bienveillant qui fait chaud au coeur. On s'amuse tendrement de la réaction du frère de Lati face au couple que sa soeur former avec Kang Zhipa. On sourit devant le retour de ces figures connues que nos héros ont aidé en cours de route grâce à leur bon coeur. On prend plaisir à suivre les préparatifs du mariage au cours desquels on continue à apprendre énormément sur cette culture. Ce tome est vraiment un bon mélange des qualités de l'oeuvre.

Si comme moi, vous êtes curieux de savoir comment vivent ou vivaient les gens d'autres cultures, ce manga est un vrai coffre à idées et avec le trait plein de détails d'Ichimon Izumi, c'est aussi un régal pour les yeux. Les tenues de Lati et Kang Zhipa pour leur mariage sont de vrais petits bijoux. On adore aussi assister à la confection des plats qui mettent l'eau à la bouche. Et voir le déroulé de la cérémonie, puis lire les bonus explicatifs à la fin, permet de vraiment entrer pleinement dans cette culture différente de la nôtre mais si riche. J'adore faire ce genre de découverte par le biais d'oeuvres graphiques comme ici.

Ajoutez à cela un ton plus d'une douce bienveillance et légèrement humoristique et vous comprendrez quel bon moment j'ai passé à leur côté. L'auteur a réussi à créer au fil des tomes une connivence entre nous et ses héros. Ainsi on sourit avec amusement à la distraction de Kang Zhipa le jour de son mariage tandis qu'il oscille entre fascination amoureuse pour sa compagne et inquiétude pour les herbes qu'il a oubliées de ramasser lol C'est tout lui !

Alors que j'étais un peu sceptique au début et que je ne m'arrêtais que sur les défauts formels de la série, celle-ci a su les battre en brèche au fil des tomes pour m'offrir une histoire tendre et amusante, pleine de bons sentiments et avec un joli apport culturel grâce au trait fourni et touchant de l'auteur. Ainsi même s'il n'a pas le niveau d'un Bride Stories, Blissful Land est quand même une charmante lecture qui offre beaux personnages, belles valeurs et chouettes découvertes culturelles, le tout dans une collection à visée d'un jeune public, c'est un très bon choix de Nobi Nobi.

Un joli fin harmonieuse

De l'émotion, de l'humour, des découvertes

Une plongée réussie dans la culture tibétaine du XVIIIe

Vivre un mariage de l'intérieur

Des personnages qui ont joliment évolué et dont on se sent proche

Un dessin riche et plein de détails culturels

Toujours ce problème des yeux rond de poisson

Un Bride Stories like légèrement en-dessous

Autres critiques de Blissful Land