Critique de Shy #8

par Tampopo24 le lun. 28 mars 2022 Staff

Deux soeurs que tout oppose mais rapproche aussi

Quoique pleine de bonnes intentions, cette série me lasse de plus en plus à la lecture. Je trouve la narration un peu poussive et certaines scènes un peu répétitives, ce qui diminue mon plaisir.

J'aimais l'idée de base d'avoir des héros imparfaits qui ouvertement à notre regard travaillent là-dessus pour que ça devienne l'une de leurs forces. J'aimais dans cet arc l'opposition entre les deux soeurs jumelles à l'interprétation différente de leur art de shinobi. Et j'aimais que l'auteur ait donné la part belle à plusieurs personnages dans le tome précédent.

Cependant dans ce tome les longs échanges pour convaincre Abysse, la soeur tombée du mauvais côté, ont été très poussifs pour moi. L'héroïne, Shy, toujours elle..., se sert de son expérience de grande timide et petite handicapée sociale pour tenter de montrer qu'elle peut la comprendre et la faire rebasculer du bon côté. C'est très mignon tout ça mais un peu fade et convenu à lire aussi. Du coup, ça ne m'a pas touchée.

De plus, le trait de l'autrice qui se veut vif et incisif est également un brin brouillon lors des scènes d'action, elle m'a donc parfois perdue au cours de ce périple graphique. Sans parler de la surenchère de scènes d'action où tout explose sans que ça n'apporte grand-chose au final. Oui, c'est beau, ça a du charme avec ce côté âme déchirée, mais est-ce suffisant, non ?

Je trouve vraiment que depuis quelques tomes l'autrice s'embourbe dans ce qu'elle veut raconter et n'avance pas vraiment, cela donne des actions et scènes bien trop étirées sans raison puisqu'à côté il ne se passe pas grand-chose. S'il y avait un vrai bon développement des personnages autre que : "oh les pauvres, ils sont faibles, ils souffrent, allez ils vont lutter et se remettre" à chaque fois, peut-être que mon intérêt se raviverait. Pour l'instant, je trouve la série de plus en plus répétitive et mollassonne avec un fil directeur qui s'étiole.

Shy est donc une petite déception au fil des tomes. Après un démarrage avec un concept alléchant, l'autrice ne parvient pas à en faire quelque chose de suffisamment dynamique, creusé ou émotif pour faire décoller son titre. Elle se contente de resservir sans cesse la même recette et c'est lassant, même si ça reste mignon et un peu touchant de voir ces héros plein de fragilités mais je voudrais qu'elle transforme l'essai !

De belles intentions avec des héros plein de fragilités

De jolis discours qui se veulent touchant

Les retrouvailles des deux soeurs qui vont lutter ensemble

Une narration fade et répétitive

Trop de bons sentiments au détriment d'une intrigue solide qui avance

Des dessins brouillon dans l'action

Autres critiques de Shy
Shy T.14