Critique de Vikings dans la brume #1

par ginevra le mer. 30 mars 2022 Staff

Un bon moment de rigolade

Une série de gags en ½ page qui semble fortement inspirée de la série Hagar Dünor de Dik Browne, à moins que ce ne soit un hommage. C'est la dualité entre la vie des femmes restées au village pendant les expéditions faisant pendant à celle des hommes à bord qui évoque cette référence.

Il est vrai que le chef Reidolf n'est pas le plus doué des chefs de clans vikings, que son fils n'est pas encore aguerri (pour rester polie!). Tous ensembles, ils forment une joyeuse bande de bras cassés qui est censée tout piller sur son passage. En leur absence, les femmes en profitent pour faire le grand nettoyage et se faire raconter la bible par un moine esclave.

Avec un scénariste comme Wilfrid Lupano, la série est bien partie avec des gags revenant régulièrement, des personnages aux répliques affutés (enfin, pas toujours). Je crois qu'aucun lecteur ne refusera un bon moment de rigolade même si certains gags ont un côté déjà vus ailleurs.

Ohazar (quel pseudo!) a réussi à illustrer ces histoires dans une veine comique très sympathique. Les personnages sont reconnaissables en un coup d'œil et, malgré le côté caricatural, je ne les ai pas trouvés ridicules malgré leurs gaffes continuelles.

Un début de série sympathique dont j'espère que la suite saura être à la hauteur.

Une série comique qui s'inspire sans doute d'autres plus anciennes (et pas forcément comiques) pour raconter les vies des hommes vikings en expédition et de leurs femmes seules au village. Un bon moment de rigolade.

dessins sympathiques et drôles

gags bon enfants

clins d'oeil à d'autres séries de vikings

Autres critiques de Vikings dans la brume