Critique de Blue Lock #7

par Sachiko-chi le mar. 19 avril 2022 Staff

Match de repêchage pour Isagi et Nagi !

J’ai dévoré ce nouveau tome, et c’est ce qu’il se passe à chaque fois d’ailleurs, tant le titre possède une bonne dynamique, une bonne tension qui tient haleine jusqu’au bout de la lecture. Mais surtout, on en veut toujours plus, et les émotions sont présentes, on est touché par leur situation, et par la cruauté de ces événements. Les mangakas en rajoutent même une couche en nous proposant un développement, qui devient presque une tragédie. Bienvenue au battle royale mais sans hémoglobine !

Comme j’ai passé un super moment, je vais juste aborder les points négatifs de ce tome, et dont un qui commence à devenir récurrent. Tout se passe avec le personnage d’Isagi, il n’est pas mauvais, il est intéressant plutôt et est toujours dans l’évolution, mais c’est ici que ça commence à me poser problème, c’est que cette évolution, le travail qu’il fait sur lui se passe toujours de la même façon. On est face à un personnage qui a conscience de ses faiblesses, qui va analyser, réfléchir, et trouver sa solution pour se sortir de cette galère (que cela fonctionne ou non d’ailleurs), et il va se surpasser en nous proposant un super visuel, il va se démarquer. De ce fait, il reprend confiance en lui et son jeu, mais dans le tome d’après, c’est la même histoire. C’est ce qui fait le titre, on va dire, mais ça devient redondant, et plus vraiment constructif, je m’attends à ce que ça se passe comme ça pour Isagi, c’est dommage et j’espère que ce sera travaillé autrement pour apporter un peu de surprises au récit, mais ce n’est pas non plus ce qui va m’empêcher de continuer à lire, bien au contraire, j’ai envie de savoir qui sera le prochain attaquant phare de cette équipe japonaise !
L'autre petit point, j'aimerais beaucoup en découvrir plus sur ce qui se passe de l'autre côté des caméras, voir ceux qui organisent tout ça. On a droit à quelques pages, et elles apportent quelques informations, mais on en veut plus.

Revenons-en à notre histoire, parce qu’elle nous réserve de bons moments intenses ! On retrouve notre duo atypique Isagi et Nagi, après leur défaite et la perte de Bachira dans leur équipe contre celle de Rin. Ces deux-là vont devoir se trouver un nouvel équipier, et rien de mieux que d’affronter un autre duo dans la même situation qu’eux, mais un seul sera sauvé, et l’autre devra quitter la compétition.
Très rapidement on rencontre leurs deux nouveaux adversaires, et ils ne sont pas inconnus à Isagi, il les a soit déjà rencontrés, soit affrontés, et c’est aussi pour lui une façon de se surpasser encore une fois, et de donner le meilleur de lui-même pour rester dans cette compétition. On va assister à cet affrontement tout du long de ce septième tome, les adversaires qu’ils ont ne sont pas des plus faciles, c’est sûr, il faut bien ce qu’il faut pour se le représenter. Mais c’est toujours dynamique, et on veut savoir qu’elles vont être leurs actions, très peu de temps morts si ce n’est pour mettre en avant Isagi et ses réflexions. Nagi est assez en retrait, mais il fait le boulot, et sait se montrer motivant pour notre protagoniste.

Comme promis, à la fin de ce match, il y en a un qui doit quitter la compétition, et les mangakas nous le présentent de façon attendrissante. Bien qu'ils doivent former des équipes et s'entraider, c'est le moment qui nous renvoie la cruauté de ce titre, ils sont finalement seul contre tous, et ce côté individualité ressort très fort ici. Ce joueur n’est pas dans une situation simple, et une grande famille mais avec peu de moyens, on est touché par la vie qu’il a, et embrasser une carrière professionnelle était la façon de sauver sa famille de la pauvreté. Pour ma part, j’ai été touché par son histoire et sa déception face à sa sortie prématurée…
Suite à cela, un trio se forme de nouveau, et on va pouvoir les voir évoluer, s’entraîner et apprendre à vivre ensemble, ce qui n’est pas chose aisée quand un groupe se forme par dépit que par réelles affinités, les accrochages sont de la partie, et composer avec d'autres n'est pas des plus simple. Mais ces moments de légèreté sont de courte durée, le prochain match est sur le point de s’ouvrir, et il promet d’être fort en football et en émotions !

Ce nouveau tome est une très bonne lecture, et met bien plus en avant le côté individualiste que doivent prôner les joueurs de ce battle royal sans effusion de sang. On voit que la compétition se forme de plus en plus en entonnoir pour éliminer les joueurs au fur à mesure. Pour Isagi et Nagi c'est le match de repêchage avant de quitter la partie, et c'est intense, dynamique et même touchant !

Des dessins dynamiques

Une compétition qui tient en haleine

Des personnages qui évoluent constamment

Des émotions fortes avec le joueur éliminé et son histoire

L'esprit d'équipe présent mais balayé par l'individualisme du battle royale

Des matchs à venir toujours plus tendus et cruels

L'évolution d'Isagi qui est toujours construite de la même façon

Il me manque le monde derrière les caméras pour approfondir le petit côté inhumain

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Blue Lock