Critique de Spider-Man Classic #11

par Le Doc le jeu. 28 avril 2022 Staff

Spidey, Pupu et Venom !

Il y a également eu une fournée d’inédits dans le tout dernier numéro de la revue Spider-Man Classic, mais le sommaire était nettement moins intéressant que celui du précédent (voir la fiche de Spider-Man Extra #10). Au programme, les #330 à 333 de Amazing Spider-Man période David Michelinie et une sélection d’histoires courtes sur Venom.

Les Amazing forment deux diptyques : dans le premier (qui avait été écarté de Strange), Spidey fait équipe avec le Punisher (une alliance toujours fragile) pour stopper un important trafic de drogue et dans le second (publié dans Strange avec les retouches habituelles de l’époque), l’Araignée doit à la fois faire face à Venom et à Styx & Stone pendant que sa femme Mary Jane, alors actrice dans un soap, doit supporter l’harcèlement de son fan #1.

J’apprécie toujours autant l’énergie qui se dégage des pages de Erik Larsen. C’est vraiment très dynamique, avec un côté cartoony pas désagréable. Par contre, pendant sa longue prestation sur les aventures de Spider-Man, le scénariste David Michelinie a souvent fait du yoyo (il était capable du pire comme du meilleur) et cette fournée ne représente pas pour moi le haut du panier de sa production, avec des personnages secondaires horripilants et des dialogues souvent ridicules. Mais pas toujours…j’ai notamment aimé la discussion avec Flash Thompson, qui touche juste (Flash a pu être un vrai boulet par le passé mais il a aussi eu ses bons moments).

En bonus, il y a donc quatre histoires courtes qui forment un tout (des back-ups publiées dans les séries régulières et des annuals) et qui relatent les premiers jours de Eddie Brock en tant que Venom…et ce n’est pas non plus d’un grand niveau, répétitif, ennuyeux et médiocrement dessiné (Aaron Lopresti a fait de sacrés progrès depuis ces planches du début des années 90).

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Spider-Man Classic