Critique de Valkyrie apocalypse #11

par Tampopo24 le jeu. 28 avril 2022 Staff

Duel philosophique

Depuis 11 tomes maintenant, Chika Aji et Takumi Fukui nous régalent de combats surprenants entre dieux et humains afin de défendre ses derniers que les premiers souhaitent rayer de la carte. A chaque duel, ils nous proposent un duo inédit mais je dois avouer que je n'avais pas vu venir l'actuel et qu'il promet encore une fois des développements intéressants.

Mais avant cela, nous avions laissé Shiva face au plus fort des sumos de tous les temps qui malheureusement n'avait pas réussi à vaincre ce dieu indien dantesque qui était allé jusqu'au bout de ses forces. Comme souvent dans la série, le souffle retombe alors et le lecteur se dirige vers le coulisse le temps que l'arène soit à nouveau dressée. C'est un schéma un brin répétitif mais pas sans saveur.

En effet, ses incursions en coulisses permettent aussi de voir un peu ce qui s'y trame aussi bien du côté des Valkyries pour qui chaque perte est terriblement lourde, que du côté des Dieux où on sent bien que ça mijote plan sur plan pour contrer ces humains décidément bien résistants. C'est donc savoureux de suivre les deux, surtout que du côté des dieux dévoiler leur pan machiavélique n'est pas fait sans humour et sarcasme de la part des auteurs.

Mais revenons à ce qui va nous intéresser, le nouveau duel qui s'annonce. Je dois dire que quand le premier participant a été choisi, je n'étais pas surprise au vu de la couverture du tome et du fait qu'il rôdait depuis un bout de temps en coulisses. Non, voir Bouddha comme nouvel adversaire été prévisible. Je ne m'attendais pas en revanche au coup de théâtre qu'il va asséner à peine entrer dans l'arène ! Mais grâce à cela un nouveau duel des plus intéressant s'annonce.

Avec Bouddha, nous entrons dans le champ philosophique, alors quoi de mieux que de lui trouver un adversaire qui défend un philosophie de vie différente pour les humains et qui a cherché à les sauver autrement jusqu'à ce que cela se retourne contre lui ? J'ai adoré découvrir la mythologie autour de Bishamonten, de Zero et des 7 ou 8 dieux. C'était passionnant et plein de leçons à tirer. En plus, ça me permet de croiser avec d'autres lectures où étaient apparus ces dieux, comme le Bouddha de Tezuka et Le Tigre des Dieux d'Akiko Higashimura où son héroïne serait la réincarnation de Bishamonten. On est en plein dans l'Histoire et la philosophie asiatique !

On referme certes ce tome sans que le nouveau match ait commencé mais la couleur est donnée, la tension est présente, la surprise a déjà eu lieu. Cela ne peut annoncer que du bon pour la suite !

Les auteurs n'en finissent pas de me surprendre. Sous des dehors de série bien huilée avec un canevas déjà bien ficelé qui va en se répétant, à chaque match ils nous réservent une petite surprise : ici le changement de camp de Bouddha et l'histoire déchirante de Bishamonten et des 7 dieux, qui en font un adversaire tout trouvé pour lui. Le tome 12 s'annonce encore une fois plein de punch avec ces nouveaux héros plein de jus !

Un nouveau duel aux couleurs philosophiques

L'arrivée de Bouddha et Bishamonten sur le tatami

Un Bouddha plein de verve

Des coulisses toujours aussi intéressantes

L'absence de combat

Un schéma assez répétitif : match, victoire, machinations en coulisses

Autres critiques de Valkyrie apocalypse