Critique de Wombs #5

par Tampopo24 le mar. 3 mai 2022 Staff

Lutter pour l'amour... de soi et de son prochain !

Jusqu'au bout Wombs m'aura partagée entre la puissance de ce qu'il cherche à raconter sur la condition féminine, la guerre et les enfants pris dans le conflit, et le côté très brouillon voire franchement opaque de sa narration qui rend la lecture fort résistante.

J'ai en effet envie de retenir les beaux et surtout puissants messages de Yumiko Shirai qui nous parle de maternité comme je l'ai rarement lu même dans un texte de SF. Cependant, je suis très parasitée par la mise en scène élaborée pour arriver jusque là. En effet, j'ai trop souvent eu l'impression de naviguer en eaux troubles et de ne pas bien comprendre l'ensemble des enjeux de ce conflit multiple entre humains avec d'un côté les Premiers, de l'autre les Seconds, et entre humains et autochtones avec ces Nibas qu'on ne découvre que dans les ultimes pages. Je ne sais pas si c'est volontaire mais il y a franchement eu des chapitres entiers où je ne comprenais rien à ce qui se passait et où je lisais en pilote automatique. Même après, après plus éclaircissements et révélations, je pense qu'il y a encore beaucoup de choses qui m'échappent au niveau des transfert, des points dans le plan, des rapports conflictuels humains-Nibas, etc, et c'est très frustrant. Je n'aime pas être dans le flou.

En revanche, oui les propos sur la guerre m'ont marquée et je les ai trouvés très forts. Cette dénonciation de l'instrumentalisation des gens, des corps, que ce soit des femmes ou des enfants ici, prend aux tripes. Quand on voit les manipulations imaginées par l'autrice pour utiliser le corps de ces femmes soldates mais également des civiles pour les pousser à s'engager, ou encore des autochtones perçus également comme des armes bien pratiques et déshumanisés, ça fait froid dans le dos et comme en prime cela repose sur des mécanismes passés ayant bien eu lieu dans notre histoire, cela glace encore plus. Terrifiant. J'ai donc aimé ce message dénonciateur mais également ce message de révolte des femmes et enfants qui vont lutter contre ceux qui les ont asservis et leur ont fait du mal. C'était puissant, un peu comme dans The Handmaids Tails et cette littérature féminine revendicatrice que j'apprécie.

Une fois le tome refermé, c'est donc l'émotion qui me gagne, celle de ces femmes qui ont tant souffert, celle de ces femmes qui se sont unis pour se révolter et se libérer, celle de ces enfants privés de leur enfance, leur mère, leur droit ua bonheur, comme nos propres enfants soldats qui existent toujours bel et bien à l'époque où on vit, mais également enfants victimes, tel qu'on peut le voir de nos jours en Ukraine. Le parallèle est puissant.

Ainsi sous la couche de ce contexte géopolitique extrêmement flou qui m'a beaucoup frustrée tant j'aurais aimé mieux le saisir et mieux me le figurer, ce qui est le comble dans un ouvrage graphique quand même, reste une histoire extrêmement puissante sur l'instrumentalisation des corps et des êtres qu'il est bon de dénoncer. Ce genre de récit au souffle contestataire fait un bien fou. Il prend aux tripes, serre le coeur et ne laisse pas indifférent. Rendez-vous prochainement avec le spin-off en 2 tomes : Wombs Cradle !

Un récit de SF âpre et rude

Un souffle de liberté

Une dénonciation puissante de la guerre, de ses manipulations et instrumentalisations notamment des plus fragiles

Un récit qui prend aux tripes

Des messages puissants

Une narration compliquée, complexe

Un récit aux enjeux géopolitiques souvent flous

Une narration graphique toute aussi embuée

Un manque d'explications claires jusqu'à la fin

Autres critiques de Wombs
Wombs T.1