En fait c'était une histoire de... et en fait c'était une histoire de... et en fait...
C'est un étrange tome que voilà. Il fait l'effet d'une route sinueuse de montagne ; mais d'une belle montagne quand même.
Je n'ai pas lu le synopsis avant d'acheter ce livre, j'ai lu l'extrait en ligne sur le site de l'éditeur (qui est le début du livre), cela m'a donné envie.

Les dessins sont très lisibles et la narration assez fluide, on se prend rapidement d'affection pour le personnage principal sans trop comprendre le pourquoi de sa situation, jusqu'à ce qu'il nous soit révélé. Le manga prend alors un virage de ce qu'il nous présentait jusqu'à présent.

Puis l'arrivée d'un autre personnage, qui fait encore virer l'histoire.
Puis l'apparition d'un antagoniste, qui rajoute encore un virage.
Puis le moment des grosses révélations, qui fait effectuer le virage final à l'histoire.

Si j'avais bien accroché à tout ce que l'on me proposait jusqu'à présent, avec une légère baisse d'intérêt au 3ème virage (à cause de la vibe shônen accompagnant l'antagoniste), le 4ème m'a fait lâcher un "oh non, c'est ça l'explication ?".
Le fait est que RIEN ne laisse présager que l'on lit une histoire de ce type, et tout nous est lâché en seulement quelques pages à la fin.

Les révélations sur la nature profonde de ces deux personnages et du lien qui les unit donne le ton final, mais m'a cassé toute tension dramatique. Je n'aime pas trop la direction que prend l'histoire, car j'ai l'impression qu'il n'y a plus réellement d'enjeux. Vu ce qu'ils sont et ce qu'ils ont vécu, je n'arrive plus à m'identifier à eux ; le problème principal étant que cela annule tout impact à ce qu'il s'est passé avant dans le livre.

SPOILERS
Cela commence par le seinen presque historique, puis ça vire dans le fantastique, puis le romantique, puis au combat/méchant type shônen, puis le shônen au sens plus large et à échelle cosmique avec des réincarnations et des personnages au passif qui dure depuis plusieurs centaines d'années, dont le personnage principal qui a perdu la mémoire (sic).

Les révélations de la femme sont très clairs et enlèvent tout mystère sur la situation, nous montrant parfaitement d'où viennent ces personnages et potentiellement où ils vont ; donnant une bonne explication au titre de l’œuvre.
Et ça ne m'enchante pas des masses, car on passe d'une chouette histoire vu au scope micro ("comment manger pour survivre aujourd'hui ?") en quelques bulles à une échelle macro ("on vit une histoire tragique depuis des centaines d'années").

Compte-tenu des révélations, j'espère que l'histoire va apporter un élément critique qui amènera la fin de la boucle quoi qu'il arrive, quelque chose de type "c'est maintenant ou jamais". Sinon cela ne sert à rien de perdre du temps à développer des personnages secondaires ou une "vie" au personnage principal. Je n'ai pas envie de lire ça sous le ton de "Ok bah rendez-vous dans la prochaine vie, qu'est-ce que vous voulez que ça me fasse ?"

Je suis quand même curieux de voir ce que l'autrice va nous proposer, en espérant que ce ne soit pas une enième histoire composée à 90% de flashback (genre souvenirs qui refont surface alors que le protagoniste récupère la mémoire de ses vies antérieures ; et pitié surtout ne me racontez pas ça, ça ne peut que m'éloigner d'eux).

CONCLUSION
Je préférais de loin ce que ça promettait au départ mais j'y mets quand même un solide 7 : c'est beau, c'est fluide, on ressent des émotions fortes et c'est le principal. Bien qu'étant déçu par la fin, j'ai envie de me jeter sur le tome 2 pour en savoir plus. C'est donc qu'en un seul tome, cette histoire est devenue importante pour moi non ?

Une histoire qui plonge dans l'expectative, partagé entre la curiosité, l'adoration et la déception profonde. Les grosses révélations qui expliquent tout à la fin du tome sont aux antipodes du type de lecture que l'on avait jusqu'à leur arrivée, loin du type d'histoire que l'on nous racontait. C'est déconcertant, et pas dans le bon sens du terme.

- Personnages attachants (jusqu'aux révélations de fin de tome)

- Dessin

- Rythme

- Narration

- Virage que prend l'histoire

- Révélations à l'intérêt très bof

Creacore Suivre Creacore Toutes ses critiques (2)
Autres critiques de La Danse du soleil et de la lune