Critique de Noir Burlesque #1

par ginevra le mer. 11 mai 2022 Staff

Un polar inspiré des films des années 1950?

Une plongée dans les polars des années 1950 en N&B au cinéma avec gang de mafieux, ex-militaire en relations avec le gang et surtout La femme fatale oscillant entre le chef du clan et l'ex. Bien sûr ils ont été amants avant qu'il parte à la guerre (la IIe guerre mondiale) et elle est la fiancée du caïd maintenant. Slick va-t-il s'en tirer en un seul morceau?

Je devrais avoir la réponse à ma question avec le 2e tome car la fin du 1e laisse la porte ouverte à toutes les spéculations. Moi qui ne suit pas très adepte des livres policiers, j'en ai lu plusieurs ces derniers temps et je dois dire que j'ai bien aimé l'ambiance de celui-là. En plus Marini l'a dessiné dans un superbe N&B agrémenté de quelques touches de rouge ou de rose comme l'ardente chevelure rousse de Caprice ou ses lèvres (voir couverture), quelques robe ou voitures, les bouts de cigarettes… et bien sûr le sang (même s'il n'y en a pas encore trop). Les décors sont parfaits et les personnages superbes et expressifs.

J'attends de voir si le flic intègre (eh, oui il y en a un) va réussir à convaincre Slick de l'aider à faire tomber le caïd. Mais j'avoue ne pas trop y croire.

Vivement le 2e tome pour que j'aie les réponses à mes questions!

Un polar superbement dessinée en N&B et rouge pour quelques détails par Marini. Un hommage aux films des années 1950 semble-t-il. Vivement le 2e!

graphismes superbes

un N&B relevé de quelques touches de rouge

un scénario classique mais prenant

Autres critiques de Noir Burlesque