Critique de Les 5 terres #8

par juju le mar. 17 mai 2022 Staff

"du sang dans les caniveaux"

Tome 2 du cycle Lys, on avait découvert tout un tas de personnages et on continue à en apprendre plus sur eux. Alissa du clan du Sistre avait été laissé pour morte, attaqué violemment par le clan du Coucal. Elle se remet petit à petit de ses blessures.

Le clan du Coucal, prépare encore en secret des attaques sur le clan du Sistre. Avec à leur tête Hisa et Isako.

Thori de son côté, cherche par tous les moyens à gagner de l’argent rapidement pour sauver son fils. Elle décide de retourner combattre et d’aller voir son ancienne entraineur.

Ostue et Teruo, avait été abandonné par leur guide en pleine jungle. Ces deux étudiants en archéologie cherche à rentrer chez eux.

Le jeune Kauri, qui refusait de de venir pecheur, s’est vu enfermé dans son village. C’est finalement Ekhara, du même peuple, qui va le délivrer.

Shin Taku, le commissaire examinateur essaie d’enquêter sur le meurtre de Manaka Othere.

Et enfin Keona, qui est à peine rentrée d’Angleon, souhaite de plus en plus prendre part aux décisions du Royaume.

Et tout ça est encore une fois merveilleusement bien écrit. On est complètement dedans dès le débuts, et comme d’habitude à aucun moment on peut s’ennuyer. Au fur et à mesure on sent une montée en puissance, chaque personnage avance petit à petit dans leur coin. Les personnages, les lieux, les actions alternent tellement vite et tellement bien. On se croirait dans une série télé, dont on veut toujours connaitre la suite. Clairement un album qui montre la montée en puissance du clan du Coucal et inversement, le clan du Sistre est complètement dépassé. Mais en même temps, Alissa commence à reprendre pied, ça risque d'être explosif dans les prochains tomes. Le personnage de Keona commence également à prendre confiance en elle et à prendre plus de place. Elle souhaite unifier les peuples entre eux et ne comprend pas toujours les écrits des livres de la bibliothèque. En ayant vécu avec les différents peuples à Angleon elle n'a pas du tout la même vision et risque fort d'être un personnage primordial pour la suite. Les autres personnages restent encore assez secondaires, aucune idée de ce que va devenir Kauri. L'enquête de Shin pareil, on se comprend pas encore tout. Et c'est le même ressenti du côté de Thori, qui pour le moment reste encore trop en retrait. Mais encore une fois il faudra attendre pour avoir la suite et pour tout comprendre ^^

Les dessins de Jerome Lereculey nous plongent dans l’action directement. C’est beau, c’est bien dessiné, c’est bien découpé. Et tout ça avec une vitesse remarquable. J’ai particulièrement aimé les cases pages 36-37 en mode paysage qui nous montrent tous les personnages clés de ce deuxième tome. Magnifique !

Au final, un tome qui passe trop vite. A chaque fois c’est le petit bonbon, j’attends les nouveaux tomes avec impatience et à chaque fois je tourne la dernière page tout triste de devoir attendre 6 mois. On est clairement dans une bd qui se lit comme on regarde une excellente série télé, c’est du très très haut niveau. On oublierai presque Game of Thrones...

Un univers tellement riche

Des personnages développés comme une série tv

Dont on oublierai presque Game of Thrones

Des dessins superbes