Critique de N.E.O. #3

par juju le dim. 29 mai 2022 Staff

« Seuls à jamais, plus jamais seuls »

On se retrouve des mois après les évènements du tome 2. Souvenez-vous, le Louvre a été détruit, Solario et Agnel sont partis en expédition au-delà de la Seine et ont découvert des enfants prématurés. Pou, un enfant préma fait parti de leur voyage retour, l’enfant sauvage, le Luponéro sauve Ogénor et finalement tout le monde se retrouve dans leur nouveau repaire, le château de Versailles. Et c’est dans ce contexte qu’on retrouve nos personnages favoris.

Et quel plaisir à chaque fois de retrouver tous ces personnages. On commence à bien les connaitre et comme une bonne série télé, on a hâte de les retrouver. Et chacun d’entre eux ont un rôle assez précis. Ogénor en premier, le grand cerf, qui prend de plus en plus de place dans cette micro société, on sent qu’il aime le pouvoir et tel Louis XIV, il souhaite tout contrôler. Et pour ça, il ne va pas hésiter à s’allier à son ennemi, Mordélia et mettre en place de nouvelles lois. Tous deux vont mettre en place un plan pour prendre la tête. Alixe et Zyzo, très heureux ensemble, vont vite comprendre et tenter avec l’aide de Valère, Saby, Akan, Solario et Agnel de les contrer. La tâche va être rude et des drames vont alors arriver.

Ce tome va apporter beaucoup de tensions entre certains personnages.

Les évènements s’enchainent très vite dans ce troisième tome. Impossible de s’ennuyer. Entre le tournoi de l’étoile qui nous montre un Luponéro, champion d’Alixe, dominer les débats, le bal et la disparition de Pou, les personnages ont fort à faire et nous lecteur ont est complètement happés et dans l’intrigue. Le scénario est vraiment top, je ne connais que l’adaptation de Maxe l’Hermenier, mais le découpage du roman est vraiment parfait.

Beaucoup de mystères entoure encore NEO et c’est ce qui fait qu’on aime toujours y revenir. Quid de la sœur d’Ogénor (est-ce qu’on a la réponse dans la dernière case ou est-ce une ruse de l’auteur ?), la lettre mystère laissée par Marie-Lune dont très peu de monde ont connaissance peu tout faire basculer et surtout les vidéos de l’hôpital des enfants prématurés nous montre une énorme surprise.

Deux ans après le premier tome, les personnages ont évolué, ils ont grandi et ça se ressent dans le traitement graphique. C’est super chouette de voir comment tout le monde évolue. Et quel changement pour Zyzo et Alixe (et oui ils ont 15 maintenant). Les décors de Versailles sont magnifiques, on a droit à une petite visite privée. Bref, les dessins participent amplement à la réussite de cette adaptation, c’est super beau.

Au final, ce tome 3, les deux châteaux, nous montre une montée en puissance de certains personnages et surtout des tensions naissantes. Quelques réponses sont données mais tant de mystères rentent encore en place. Un seul mot, vivement la suite.

De supers dessins

Un univers tellement riche

Des personnages qui changent

Des réponses sont données petit à petit

Et toujours autant de mystères

Autres critiques de N.E.O.
N.E.O. T.5

N.E.O. T.5 Staff