Critique de Appare ranman ! #2

par juju le dim. 29 mai 2022 Staff

« ce que je veux, c’est dépasser les autres grâce aux performances de ma machine »

Et c’est parti ou presque pour la course tant attendue parce qu’avant, une soirée d’inauguration est organisée. Elle va servir à déterminer la pole position mais également lancer les hostilités, une toute première course préparatoire avec un prix de 10000 dollars va avoir lieu. Une course jusqu’à Lancaster de 80 miles. Cette soirée est l’occasion de voir ou revoir tous les candidats, mais surtout c’est la manière de déterminer la pole position qui est surprenante. A la Western, une bonne grosse baston générale. Et finalement, la course démarre, le drapeau est baissé mais aussi une quête de vengeance, des coups bas et de très nombreux rebondissements.

Après la surprise du tome 1, ce tome 2 continue de me surprendre et arrive à me tenir en haleine de bout en bout. A commencer par ce premier chapitre qui nous met dans le ton de la suite, on comprend clairement que cette redoutable course transaméricaine reliant Los Angeles à New York ne va pas être une course classique. Quelques enjeux nous sont donnés, une course qui va notamment permettre de voir quelle organisation est la meilleure entre BNW, Iron motor et GM.

Les pilotes et les voitures sont présentés un peu plus en détails. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la présentation des voitures, avec une sorte de carte d’identité montrant la vitesse max, la taille, le poids, la puissance et le type de moteur. Et même en n’étant pas fan des courses automobiles, ça passe très très bien. On découvre également plus en profondeur certains pilotent. On en apprend plus sur les Thousand Three légendaires, des personnages très charismatiques composés de Crazy TJ, Dylan G. Oldin et le terrible Gil T. Cigar. On les voit un peu moins mais on retrouve Al Lyon de BNW, et surtout la seule fille Xianlian. Et bien évidemment le trio Appare, Hototo et Kosame qui vont avoir fort à faire face à des concurrents à la fois dangereux et beaucoup mieux équipés. Comment gagner la course avec une voiture à vapeur ? Appare ne s’arrête jamais de réfléchir, il réussit toujours à trouver une solution. Un dernier personnage prend petit à petit de l’ampleur, Richard Riesman, ancien sheriff qui ne va pas hésiter à aider nos 3 héros.

La pole position est donnée et enfin la course peut démarrer. Les 3 règles essentielles sont données : interdit de prendre le train, quand on rentre dans un des points de ravitaillement, on doit rester pendant 8 heures minimum dans la ville et enfin interdit de changer de véhicule. Et c’est ultra rythmé, il se passe toujours quelque chose. En petit fil rouge, on a toujours la quête de Hototo, qui souhaite venger la mort de son père, il cherche toujours désespérément un homme partant un tatouage de serpent dans le cou. Kosame en grand frère fait attention à tous ses faits et gestes. Appare, lui, reste concentré sur la course quitte à partir sans ses copains si besoin.

Et la course en elle-même ne se passe jamais comme prévue, des pilotes vont se montrer agressifs, des coups bas qui n’arrêtent pas, des pièges, des dangers et surtout un énorme rebondissement à la fin. L’ère de l’automobile n’est pas encore prête, la société des chemins de fer n’a pas dit son dernier mot. Vivement le troisième et dernier tome.

Un deuxième tome sur la lancée du premier, aucun moment de répit, beaucoup de dynamisme et un bon moment de lecture

La présentation des voitures

Les nombreux rebondissements et particulièrement le twist final

Des personnages charismatiques

Et surtout, c'est beau !

Autres critiques de Appare ranman !