Critique de Appare ranman ! #1

par juju le dim. 20 mars 2022 Staff

Les fous du volant

L’histoire nous amène au Japon à la fin du 19è siècle. ON y rencontre très rapidement un surdoué de la mécanique, Appare Sorano. Un incompris dans son pays, multipliant les bétises, il rêve d’ailleurs. On lui propose Kosame Isshiki comme tuteur, un maitre de Kendo, très attaché à sa culture. Très vite, tout s’affole et nous deux héros se retrouvent presque malgré eux, à embarquer sur le bateau construit entièrement par Sorano. A fil de leur dérive, ils arrivent en Amérique et débarquent à Los Angeles. Très vite sans le sous, ils ont vent d’une course automobile dont le prix s’élève à 1 510 000 $. Sorano se lance alors dans la construction d’un bolide capable de gagner l’American Transcontinental Race.

Côté scénario, les bases sont posés ici. Les préparatifs et la connaissance de quelques concurrents. C’est hyper rythmé et j’ai été complètement embarqué dans cette histoire pourtant au départ je ne suis pas fan de voitures. Mais l’humour et le développement des personnages m’ont captivé, le jeune Sorano, ce génie de la mécanique et des technologies et tout à fait attachant, et on a qu’une envie c’est qu’il gagne la course. Lui qui est rejété et incompris au Japon, on s’en que tout son potentiel va s’exprimer en Amérique. D’un autre côté Kosame Isshiki et très traditionnel, se baladant avec ses sabres. Beaucoup plus sérieux, il est très méfiant et peureux mais il est présent quand il faut dégainer. Ce duo est ètrs bien trouvé, complètement différent mais si complémentaire.

Par la suite, on découvre des alliés. Comme ce jeune garçon, Hototo, un indien qui cherche par tous les moyens de retrouver l’assassin de son père et Jing Xialian, également une experte en mécanique qui va les aider à trouver des pièces. A côté de ses personnages plutôt ami avec nos héros, quelques rivaux sont présentés, et une première course endiablée nous est déjà proposée.

Beaucoup d’humour mais également quelques sujets sérieux sont abordés, comme la place de la femme dans la société ou encore le racisme.

Au final, Appare Ranman ! est une très bonne surprise. Entre un duo de personnages très bien développé et cette course qui s’annonce complètement folle, ça nous promet de bons moments de lecture. Le retour des fous du volant ^^

Un duo de personnage très attachants...

... et ultra complémentaire

Des rivaux qui s'annoncent

Et une grande course se prépare

Autres critiques de Appare ranman !