Critique de Mix #14

par Tampopo24 le ven. 17 juin 2022 Staff

Découvrir son frère comme rival

Quel bonheur de retrouver la plume d'Adachi après tout ce temps et Delcourt-Tonkam nous gâte en sortant deux tomes en même temps, en plus de la réédition des premiers et des oneshots de Short Program pour ceux qui ne les auraient pas lus.

J'ai vraiment adoré retrouver l'univers de ce conteur et ce metteur en scène hors paire. Ayant relu récemment Touch, la série précédent celle-ci, je me suis rendu compte combien celle-ci était différente, ne proposant pas le même rythme, ni les mêmes intentions. Touch parlait de deuil, de rivalité fraternelle, de recherche de soi, alors que Mix est plus un titre lambda sur le lycée avec le baseball en fond. Il n'a pas la même saveur mais il reste fort plaisant à lire.

Par exemple, ici, j'ai beaucoup aimé assister à un match de Meisei. Cela n'a pas la même tension que les matchs de son aîné, mais c'est chouette de replonger dans cet univers fait de home-run, but sur balles, fausses balles, etc. Que ce soit lors d'un match d'entraînement contre un club rival ou à l'intérieur même du club, on prend plaisir à les voir jouer et tenter de nouvelles choses, sous le regard toujours cocasse des personnages extérieurs que ce soit des entraîneurs ou les filles de l'histoire.

Adachi reste un grand conteur de l'adolescence et il se régale à travers ces personnages à montrer ce temps si cher à ses souvenirs. On se plaît donc à retrouver cette narration hors cadre montrant les culottes et jambes des lycéennes, ce qui est un peu sa marque de fabrique. On se régale surtout à voir naître une rivalité plus forte entre les deux "frères", avec le réveil de l'un d'eux, qui n'est plus aussi mature et détaché qu'avant, ce qui provoque de belles disputes aux tensions prometteuses pour le jeu de l'équipe. D'ailleurs, cela se concrétise très vite, dès ce premier tome, et cela promet peut-être de rebattre les cartes, ce qui serait intéressant.

Mix propose donc autre chose que Touch, un récit lycéen plus simple où l'auteur met ses héros en situation de tension quant à leur place dans l'équipe mais aussi dans la famille et dans la vie en général. Ce n'est pas aussi puissant et impactant mais ça reste intéressant grâce à la narration si particulière de l'auteur dont le sens du rythme et de la nonchalance fait mouche chez moi.

Amateurs d'histoires lycéennes tranquille avec un beau découpage, un narrateur qui aime nous interpeler et une ambiance qui peut nous rappeler nos années lycées, n'hésitez pas à découvrir Mix et Adachi, et si vous aimez, jetez une oeil aux nouvelles de Short Program dans lesquelles vous trouverez la même saveur, l''humour et l'émotion en plus. Et si vous êtes vraiment fan, tournez-vous vers son chef d'oeuvre : Touch pour comprendre tout son génie.

La patte d'Adachi

La puissance de conteur et metteur en scène de l'auteur

Cet humour cocasse et nostalgique qui est sa marque de fabrique

Le plaisir de retrouver des matchs

La rivalité naissante des frères qui promet

Un manque de profondeur par rapport à Touch, sa série précédente dans l'univers

Un je ne sais quoi de fade / trop simple

Autres critiques de Mix
Mix T.16