Toucher son rêve du bout des doigts
Retrouver Adachi, cela remue toujours quelque chose en moi et encore plus avec un tome aussi symbolique que celui-ci.
Je lis en parallèle Ace no diamond qui se déroule également dans le milieu du baseball lycéen, mais ça n'a vraiment rien à voir. Il n'y a qu'Adachi pour capturer la chaleur de ces intenses été passés à tenter d'atteindre le Koshien vaille que vaille. Il a un donc pour capturer ce moment, le faire vivre et revivre inlassablement dans ses séries avec à chaque fois un angle différent. Après l'hommage à un frère, la rivalité qu'on souhaite faire vivre, il y a maintenant le rêve partagé et qu'est-ce qu'il nous le communique bien. Je suis totalement sous le charme.
Ce tome est en plus emblématique. Dans le même cadre que celui de sa cultissime série Touch, on attend un peu ce genre de moment au tournant quand on sait que ce l'auteur avait fait autrefois. Alors j'avoue que j'ai passé mon temps à attendre LA nouvelle pendant qu'en même temps je savourais et étais éblouie par ce match. Car nous avons là un duel de lanceurs de très très haute volée qui est passionnant à suivre. Pourtant la narration est archi simple, mais tellement maîtrisée et calibrée par l'auteur à force de l'utiliser au fil des années, qu'on se laisse prendre.
Il utilise pour cela pas mal de petits subterfuges. Cela va de la narration portée par les commentateurs immuables du stade, qui apportent une touche d'humour et de dérision très Adachienne. Il y a également le rôle des bancs et des tribunes, ce contre-poids est toujours aussi savoureux. On y lit des échanges qui donnent du relief à ce qui se joue sous nos yeux, que ce soit grâce à leurs familles ou amis et coéquipiers. Ici, nous sommes avec deux joueurs au sommet de leur art qui se transcendent, ce qui est magique, alors les commentaires ont d'autant plus de valeur, surtout ceux du père de Nishimura tant l'écho à son passé (cf Touch) est fort <3
Un match avec un duel de lanceur, ça peut être barbant à voir, mais pas ici. L'auteur sait utiliser les ellipses nécessaires. Il sait nous faire vibrer avec la vitesse, la puissance et les trajectoires de leurs lancers. Il ajoute de petites surprises et tensions par moment. Il joue avec le banc de touche et les membres de leur duo lanceur-receveur pour pimenter la chose. Le match passe ainsi comme une lettre à la poste malgré le score nul pendant longtemps. Et ainsi en un tome, il nous offre un moment marquant pour la série et le nom du finaliste !
En bref
Totale maîtrise de son sujet, Adachi joue aussi bien avec la nostalgie du lieu, de la saison, du cadre, de l'homme à Touch, qu'avec la transfiguration et le plaisir des lanceurs au cours de ce match, ce qui donne un moment magique, passionnant et clé pour la série. Je suis totalement sous le charme, en même temps avec cet auteur, comment faire autrement quand il est question de sport lycéen <3








Laissez un commentaire
Commentaires (0)