Critique de Shaman King #14

par Tampopo24 le sam. 18 juin 2022 Staff

Plonger dans les tréfonds de son âme

En approchant autant de la fin mais en voyant encore le nombre de tomes à tenir, je me demandais sérieusement ce que Hiroyuki Takei allait inventer. J'ai été totalement rassurée dans ce tome bien dynamique qui nous embarque encore dans une nouvelle dimension de l'histoire. Toujours plus loin, toujours plus haut !

Alors que le tournoi a pris une direction totalement inattendue et imprévisible, on pouvait se demander ce qu'il allait advenir de tout ce petit monde. Effectivement, on peut oublier pour le moment les combats orchestrés par les Paches, et c'est tant mieux, ça ajoute un peu de piment et d'originalité à quelque chose qui était devenu un peu trop convenu. Ainsi la formule de l'auteur est de tout envoyer valser pour mieux nous surprendre à chaque fois.

Yoh est toujours le dernier rempart face à son frère mais il est loin derrière. Pas de problème ? En mode DragonBall, le voilà parti aux Enfers, après s'être fait tuer, pour acquérir de nouveaux pouvoirs afin de pouvoir manipuler à force égale avec Hao, l'un des 5 esprits élémentaires. J'avoue que je ne l'avais pas vu venir et j'ai beaucoup aimé cette incursion qui permet pour moi d'aller plus loin dans l'univers des esprits et du spiritisme de la série, tout en développement la famille Asakura, en rencontrant un de ses ancêtres et en nous voyant raconter le passe de Hao quand il était encore enfant il y a bien longtemps. C'est une jolie digression inattendue et les références à des classiques comme Dragonball ou Galaxie Express ne peuvent que séduire une adulte de la génération du Club Do comme moi.

Cependant, cela n'est que la première moitié de ce tome. La suite va dans la même direction, en revenant dans l'île du tournoi des Paches, pour nous montrer ce que sont devenus les autres et quels seront les autres aspirants à contrôler un des 5 esprits élémentaires avec Yoh. Combats à tout va, menaces de tous les côtés, on ne s'ennuie pas une seconde lors de ce retour tonitruant. C'est même parfois un peu dur à suivre quand on ne se rappelle pas de tout ce qu'il y a eu avant, mais c'est plaisant de voir un auteur faire participer tout le monde.

C'est ainsi peut-être légèrement plus foutraque, mais se dessine une ligne directive avec l'envoi de 4 autres aspirants dans leur Enfer personnel. A défaut d'être original, cela m'a plu par la direction nouvelle que cela prenait et j'ai aimé le dynamisme et la fluidité du passage entre les différentes scènes de combat. L'auteur met en avant les alliés de premier plan de Yoh mais également d'autres plus discrets qui vont aussi participer à cette vaste histoire.

Et c'est un régal de voir les power-up de chacun, entre Yoh et sa technique du cygne, Lyserg et ses ailes, l'ancêtre de Yoh et son tengu, ou Anna et ses pouvoirs secrets qui nous interrogent pas mal. Tout cela claque, tout cela dynamise et relance le récit qui s'était un temps enlisé. J'apprécie vraiment.

Sans jamais lâcher son sujet, en revenant sans cesse aux racines spirituelles de son récit, Hiroyuki Takei nous offre du beau divertissement à l'ancienne, reposant sur des classiques connus de tous mais avec sa touche à lui. On apprécie les bonus, qui semblent avoir été ajoutés récemment, comme l'histoire d'Hao dont le dessin a l'air différent. On apprécie aussi d'avoir une histoire qui avance d'un bon pas et donne la part belle à tous. C'est une alliance qui me plaît.

Un univers qui n'oublie jamais ses racines

Des références aux animes de mon enfance

Une narration dynamique pleine d'allant

Des personnages secondaires jamais oubliés

Une histoire qui avance d'un bon pas tout en faisant monter la tension

Des révélations sur la famille de Yoh

Des power-up

Des mystères autour d'Anna

Un sentiment d'un auteur qui se perd un peu par moment

Un dessin inégal entre les anciens et les ajouts

Peut-être un sentiment que l'auteur en fait trop parfois

Autres critiques de Shaman King