Critique de Satan 666 #1

par juju le sam. 25 juin 2022 Staff

A la découverte de Jio et Ruby

C’est partie pour découvrir Satan 666, le Shonen Neketsu par le frère jumeau du papa de Naruto. Les tomes sont réédités et il me semble que la seule différence se situe au niveau des tranches, qui arborent un liseré noir sur tous les tomes. 5 tomes sont sortis en même temps et 19 tomes au total.

Je découvre complètement l’œuvre, et je dois dire que je suis pour le moment assez séduit par l’aventure qui nous est proposée. Satan 666 met en scène deux jeunes adolescents, Jio Fleed, qui n’a qu’un seul but dans la vie, devenir le maitre du monde et Ruby Crescent qui rêve de devenir la plus grande chasseuse de trésor du monde. Le monde dans lequel ils évoluent est assez riche et complexe. Il existe des O-Parts, des reliques créées par une civilisation ancienne qui a le pouvoir d’augmenter le niveau d’évolution de la race humaine. Mais tout le monde ne pas les utiliser. Ceux qui le peuvent sont appelés des O-Parts Techniciens, des OPT. Et par un système de spirit (qui fait allusion au Ki ou encore au Chakra), l’OPT peut déclencher l’effet de l’O-parts. Ça parait compliqué au départ, mais une fois les divers schémas et autres explications, on comprend très vite comment ça fonctionne. Jio est un OPT et son boomerang « Zéroshiki » son O-Parts. Ruby sait déchiffrer les écritures anciennes. Ils vont décider de faire équipe et leur périple les mène dans les ruines de ronces où de nombreux O-Parts de classe A ont été signalés.

Il a beaucoup été reproché à Satan 666 de ressembler à Naruto ou encore à Dragon Ball. Et c’est vrai, Jio est habité par la bête 666, Satan lui-même. A l’image de Naruto, hôte du renard à neuf queues. Jio fait également clairement pensé à Sangoku, d’ailleurs son écharpe au départ je pensais que c’était une queue, il passe son temps à manger et l’aura blanche du spirit évoque l’aura des super Saiyan. Je retrouve Bulma dans Ruby. L’illustration du chapitre 2, où l’on voit les protagoniste dans une voiture y fait référence, impossible de le renier. Mais ça n’en reste pas moins un bon, voire un très bon Nekketsu (en tout cas après lecture des 5 premiers tomes). Au contraire, s’appuyer sur des choses qui fonctionnent, c’est bien, et puis Satan 666 a quand même sa propre identité avec le système des O-Parts. Donc pour moi, aucun soucis par rapport à ça. Même si le premier tome est peut-être le moins bon des cinq. Introductif et manque d’explication par moment. Les personnages sont assez peu détaillés et peu nombreux (mais la suite est beaucoup mieux ^^). D’ailleurs Jio va rencontrer un ami d’enfance vers la moitié de l’album, Jin, un OPT dont on ne connait pas encore l’O-Parts, on ne connait uniquement son effect, les flammes noires !

Bien sûr énormément de phases de combat. Elles sont d’ailleurs assez fouillis et le gros reproche que je peux faire sur l'ensemble des 5 tomes c'est l'absence de lisibilité dès qu’il y a de l’action, je ne comprends pas ce qu’il se passe par moment. Dommage parce que ça l’air intéressant et les combats avec les divers O-parts sont très variés.

Au final, ce premier tome reste trop en surface, il pourrait se lire comme un one-shot, un univers et un scénario connu et classique mais le système des O-parts est assez intéressant et donne envie de continuer à lire. J’aime beaucoup à la fin de chaque album le catalogue des O-Parts qui présentent sous forme de carte d’identité les O-Parts vus dans le tome. Fan de Nekketsu et qui ne connaissent pas l’œuvre, c’est fait pour vous.

Des allusions à Naruto et Dragon Ball...

...avec un système propre, les OPT

Un scénario assez classique

Autres critiques de Satan 666