Critique de Blissful Land #3

par Tampopo24 le dim. 10 juil. 2022 Staff

La fête équestre

Après des débuts compliqués parce que je comparais trop la série à Bride Stories, je dois avouer que j'apprécie de plus en plus ce voyage tendre et enrichissant dans la culture tibétaine.

Chaque tome est l'occasion de plusieurs chapitres où l'on part à la découverte de la vie dans les contrées tibétaines, au plus près de ces peuples si différents de nous, dont il est donc intéressant de découvrir les us et les coutumes qui diffèrent tant de nous. C'est à chaque fois conté avec bienveillance et neutralité mais aussi nombre de détails et des personnages toujours attachants.

Cette fois, par exemple, on s'intéresse tour à tour à la polyandrie, à la médecine et à la fête équestre. J'ai ainsi découvert qu'il existait une coutume où des frères pouvaient épouser la même femme. C'était instructif et l'auteur n'hésite pas à venir nous donner plus de détails en fin de volume pour enrichir notre compréhension et compléter l'histoire qui a servi à introduire cette idée. Car chaque thème n'est pas développé abruptement mais est enveloppé dans une jolie histoire.

Ainsi dans ce tome, Kang Zhipa se voit confronté à ses sentiments pour sa fiancée et on tente de lui apprendre à mieux les exprimer pour que celle-ci se rendent compte de ce qu'il a sur le coeur. C'est mignon tout plein et cela participe grandement à rendre l'histoire plus humaine parce qu'elle ne soit pas juste un catalogue d'us et coutume. Car concrètement, ce sont quand même ceux-ci qui sont au coeur de ce qui se passe. La fête équestre prend ainsi beaucoup de place du début à la fin. On croise d'abord un participant qui s'entraîne en vu de celle-ci, puis on assiste à la sélection de ceux y allant, et enfin on participe à son déroulé. Ça prend pas mal de place.

Mais j'ai apprécié une nouvelle fois en découvrir plus sur cette culture à grand renfort de ce qui pourrait sembler être de petites anecdotes mais ne sont que le récit de leur quotidien, ce qui est parfait pour cerner une civilisation. J'aime de plus en plus le trait fourmillant de détails d'Ichimon Izumi qui gagne vraiment en netteté et précision. Là où il y avait pas mal de maladresses dans les premiers tomes, notamment du côté des regards et expressions des personnages, soit il y en a moins, soit  je m'y suis habituée, et tout cela s'efface face à la richesse de la description de cet univers.

Ainsi bien que n'atteignant pas le niveau de son aîné, Blissful Land est de plus en plus au fil des chapitres, une lecture pleine de charme où la recette élaborée par l'auteur pour nous faire découvrir la culture tibétaine se révèle de plus en plus savoureuse et riche en saveurs. C'est charmant et instructif. J'aime beaucoup.

Une série qui se bonifie au fil des tomes

Une belle plongée dans la culture tibétaine traditionnelle

La découverte de la polyandrie à la tibétaine

La mise à l'honneur de la Fête équestre

Un héros qui mûrit et commence à exprimer ses sentiments pour sa fiancée

Peut-être un peu naïf

Autres critiques de Blissful Land