Critique de Buonaparte #2

par juju le lun. 11 juil. 2022 Staff

A la recherche du trésor perdu

Retour à Sainte-Hélène où l’on suit les derniers jours de Bonaparte. Celui-ci aurait découvert un trésor de guerre inestimable en Égypte, du coup beaucoup d’agitation sur l’île. « Son gardien » Hudson Lowe essaie de décoder une lettre qui pourrait être en lien avec le trésor, une bande de tueurs tente également de comprendre où est le trésor et Bonaparte souhaite toujours s’évader.

Un deuxième tome qui commence le 13 juillet 1816, où Napoléon et sa maitresse Albine de Montholon prennent un bain joue aux échecs et la bande de tueurs fait intrusion, s’en suit un flash-back de quelques mois en arrière pendant quasi la totalité de l’album. J’ai eu un peu de mal à comprendre au départ, aucune date n’est donnée si ce n’est « le lendemain, un jour plus tard, quelques heures après », le début est assez déconcertant finalement dans sa lecture. Mais la fin de l’album resserre les liens, de retour en 1816 où la bande de tueurs s’est fait intercepter in-extremis par Lowe qui décide alors de renforcer les effectifs.

Lowe cherche par tous les moyens de décoder cette fameuse lettre, n’hésitant pas à jouer aux cartes avec la garde rapprochée de Napoléon pour essayer de les soudoyer. Une stratégie qui a l’air payante, mais il faudra attendre le prochain tome pour connaitre la suite des évènements.

Un pan de l’histoire que je ne connais pas du tout mais qui pour le coup est ultra documenté, d’ailleurs 3 pages en fin d’album propose un « huis clos, les coulisses » qui propose de revenir sur plusieurs évènements de l’histoire. Les auteurs précisent tout de même que cette œuvre est une fiction alimenté par la part de mystère de Napoléon.

Au final, j’ai trouvé de tome 2 meilleur que le tome 1. Les personnages s’affirment, ils sont très ambigus et participent activement à l’intrigue de l’histoire. Le rythme est très soutenu et les dessins proposés assez réalistes avec une couverture magnifique. J’ai hâte de lire la suite.

Des personnages ambigus

Un rythme soutenu

Une chronologie pas évidente au départ

Autres critiques de Buonaparte