Critique de No Longer Rangers #1

par MassLunar le lun. 11 juil. 2022 Staff

Un imposteur parmi les sentai (ou inversement ...)

No Longer Rangers est un nouveau titre de chez Pika qui décalque malicieusement ces fameux super-héros japonais que sont les sentai connus à travers les fameuses séries télés que sont les power rangers et autre ultraman. Genre ultra-populaire au Japon, le mangaka Negi Haruba connu pour The Quintessential Quintuplet s'amuse avec sa nouvelle série à décaper le genre en se plaçant cette fois du côté des vilains sbires qui en ont ras-le-bol de se faire pulvériser par les Dragon Keepers ( les power rangers de l'histoire). Chaque dimanche, c'est le même rituel pour ces pauvres troupiers. Privés de leurs généraux  vaincus douze ans auparavant, ces petits sbires doivent chaque semaine se donner en spectacle devant des millions de spectateurs ignorant que les envahisseurs ont perdus depuis longtemps.

Ainsi, la bataille décisive a laisse place  à du pur spectacle, une véritable imposture que ne supporte plus l'un des jeunes troupiers... bien décidé à détruire les Dragon Keepers de l'intérieur.

Une parodie de super-héros, une intrigue légèrement acide mais fun, voilà un titre qui rappellerais presque le comics The Boys de Garth Ennis en beaucoup moins trash et violent bien évidemment. Le but de ce premier volume est bien sûr de nous faire ressentir de l'empathie pour ce petit sbire d'envahisseur qui se fait démolir puis ressusciter par d'arrogants super-héros en tenue colorés et moulantes. Bien qu'on les découvre peu à peu, les Dragons Keepers sont vues comme des personnages arrogants avec en premier lieu le Keeper Rouge.

Après Q.Q , Negi Haruba renoue avec un scénario intelligent qui multiplie certains twists dès ce premier tome là où on aurait pu s'attendre à une évolution plus classique de son antihéros qui va donc s'infiltrer à coups de métamorphoses bien terriennes au cœur de l'organisation des Dragon Keepers. Quelques twists suivis d'un petit renversement de situation impose sans difficulté un certain intérêt pour ce début de série  qui éclipse tout manichéisme. Ni bien ni mal dans No Longer Rangers , juste une poignée de personnages avec leurs propres objectifs que ce soit les Dragons Keepers qui adorent l'argent et la célébrité, l'envahisseur qui veut se venger, la flippante alliée qui veut exterminer les justiciers ou encore l'idéaliste désirant une amitié Humanoides/Terriens... les personnages tourbillonnent dans ce premier tome dans une valse un peu décousue par moments mais plutôt réjouissante. On notera quelques personnages plutôt charismatiques dans ce premier tome comme le Dragon Keeper rouge arrogant par excellent que ce soit dans son chara-design ou dans son attitude.

Par contre, je pose un petit bémol sur l'envahisseur renégat ainsi que toute l'escorte de troupiers dont je trouve le chara-design un peu facile et forcément un peu lisse et ce malgré le côté génialement fourbe de notre antihéros. Dans ce premier volume, il possède surtout l'étoffe d'un personnage de cartoon un peu pathétique dont les plans tombent à l'eau. Une impression qui est par contre nuancée par le twist final de ce premier tome promettant donc une intrigue plus surprenante qu'il n'y paraisse et qui ne va pas contenter de parodier le genre du sentai.

Pour sa comédie d'action parodique, Negi Haruba signe un début de série prometteur qui comble le petit manque de charisme de son antihéros principal par un scénario plutôt imprévisible et un soucis de parodier le super sentai.

Une bonne parodie du super-sentai qui annonce bien d'autres surprises;:

Un "power ranger" rouge arrogant et charismatiquie

Un dénouement inattendu accompagné par des personnages secondaires intéressants armés de leur propres objectifs.

Les troupiers sont un peu trop lisses et pathétiques malgré un antihéros un plus colérique

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (528)
Autres critiques de No Longer Rangers