Critique de Le Serpent à deux têtes #1

par ginevra le lun. 25 juil. 2022 Staff

Une plongée surprenante dans le monde des aborigènes d'Australie

C'est une biographie partiellement imaginée de la vie de William Buckley. Envoyé au bagne en Australie en 1803 pour un crime oublié depuis, cet homme a réussi à s'enfuir et a passé les 32 années suivantes au sein d'un groupe d'aborigènes qui l'a pris pour l'un des leurs revenus des morts… ce qui expliquait sa peau pâle. Après son retour parmi la communauté australienne blanche, il a travaillé comme interprète dans les négociations avec les aborigènes. Un destin hors normes.

Je ne connaissais pas Gani Jakupi (pourtant publié en France depuis 30 ans) donc j'ai découvert à la fois son art pour raconter une histoire et la finesse de ses graphismes. Il montre un profond respect dans sa représentation des aborigènes que ce soit dans la paix ou dans les combats. Même si nous pouvons les trouver naïfs d'avoir cru que cet homme blanc était revenu des morts (ce qui est d'ailleurs presque vrai puisqu'il était quasiment mourant), la façon dont ils ont accepté cet homme avec respect et humanité est fantastique.

Cet étonnant personnage m'a évoqué "Little Big Man" où Jack Crabb (Dustin Hoffman) passe du monde blanc à une tribu Cheyenne avec difficulté à trouver sa place réelle… et avec des amérindiens bien plus sympathiques que les hommes blancs.

Une postface replace l'album dans sa réalité historique, une entrevue entre Gani Jakupi et Ludo Kuipers, hollandais ayant une longue expérience de vie avec les aborigènes et une liste de sources pour aller plus loin complètent l'album.

Un album hautement recommandable à tous ceux qui ont envie de découvrir la vie des aborigènes d'Australie d'autrefois.

Le destin improbable d'un ex-bagnard adopté par un clan aborigène est brillamment raconté par Gani Jakupi qui excelle autant comme scénariste que comme dessinateur. Un indispensable pour toutes les bédéthèques.

histoire surprenante

dessins superbes