Critique de The cape : Fallen

par ScoobyDam le jeu. 4 août 2022 Staff

Un film d’horreur à lire

Ça ne fait qu’un mois, après la parution de The cape 1969, qu’on attendait la suite de The cape mais je suis content d’avoir cet album entre les mains. J’avais beaucoup aimé le premier tome et son préquel ; aujourd’hui, c’est l’explication de la disparition durant 3 jours d’Eric pendant The cape qui nous est offerte dans cette dernière impression de chez Hicomics.

Comme expliqué juste avant, l’action de ce troisième opus de la série se place en plein pendant les événements du premier. Différemment au préquel (1969), je ne peux que vous conseiller d’avoir lu au moins The cape pour comprendre totalement ce nouvel album car le caractère et la personnalité du protagoniste sont déjà bien construits et on ne revient pas sur ce qui lui est arrivé. Je ne pense donc pas qu’on puisse en apprécier la lecture sans avoir lu The cape, et même 1969 pour avoir toutes les références.

Que s'est-il donc passé durant les trois jours de disparition d’Eric ? Après la mort d’Angie et l’intensification de ses troubles, notre anti-héros a besoin de repos pour réfléchir et se ressourcer. Entre flashbacks de son enfance et action présente, ce nouveau récit nous embarque dans une histoire présentant les codes d’un film d’horreur classique : un groupe d’adolescents/jeunes adultes, une cabane perdue dans les bois et un dégénéré violent et sans pitié. Ça aurait pu être un peu nanard, mais je dois avouer que j’ai encore une fois bien apprécié. Je ne sais pas si ce sont les changements brusques de rythme ou l’écriture de Jason Ciaramella mais j’ai trouvé la lecture dynamique et très plaisante.

On y retrouve du fantastique, de l’horrifique et du suspens. Je pensais que ce serait un récit assez anecdotique par rapport aux autres mais je me suis surpris à l’avoir autant apprécié que les précédents tomes. Par contre, attention aux lecteurs sensibles aux images violentes : sur certaines planches, on ne laisse pas beaucoup de place à notre imagination, mais si vous avez apprécié The cape et 1969, n’hésitez pas.

Pour illustrer cette suite de l’adaptation de la nouvelle de Joe Hill, on retrouve pour mon plus grand plaisir Zach Howard qui signait déjà les dessins du premier opus. Je vais essayer de ne pas me répéter mais j’aime beaucoup le dynamisme de son storytelling et son trait. Accompagné à la couleur par Nelson Daniel, ce dernier termine une fois de plus très efficacement les planches en ajoutant une ambiance visuelle efficace et bien adaptée au trait d’Howard.

The cape : FallenThe cape : FallenThe cape : FallenThe cape : Fallen

Côté édition, on a toujours des matériaux de bonne qualité avec un album qui tient bien en main et dont le papier rend bien les couleurs. Mention spéciale pour la couverture que je trouve vraiment très cool et qui donne envie d’ouvrir le livre !

Par contre, l’album ne possédant que 4 chapitres, je trouve le prix un peu élevé, ce qui pourrait freiner le lecteur et lui empêcher de découvrir ce très chouette film d’horreur à lire.

The cape : Fallen est le troisième opus de la série The cape. Il prend place pendant la disparition d’Eric durant les événements de The cape ; je vous conseille donc d’avoir lu ce dernier et même The cape : 1969 pour tout bien saisir, notamment dans les flashbacks. On nous sert cette fois-ci un récit qui a possède les codes d’un film d’horreur classique et on voit l’évolution du protagoniste tout au long de l’album pour arriver aux événements terminant le premier tome. Si vous avez apprécié les deux premiers et si vous n’êtes pas allergique à la violence, n’hésitez surtout pas.

Retour de Zach Howard aux dessins

Le dynamisme du scénario

Le côté “violence assumée” qui colle très bien au personnage et au récit

La couverture

Le contenu éditorial que j’ai trouvé sans intérêt

Le prix un peu élevé pour un album de 4 chapitres

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (96)