Critique de Sarissa of Noctilucent Cloud #6

par Tampopo24 le dim. 14 août 2022 Staff

Ultimum passe à l'action

Sarissa semble vraiment commencer à prendre son envol maintenant que l'ensemble des enfants fireballs est réuni et que la menace est déclarée, alors même si nous sommes dans un tome de transition, la lente montée en tension qui s'opère est appréciable.

Depuis le début, j'avais l'impression que l'autrice manquait un peu d'ambition et qu'elle n'exploitait pas tout son univers, se contentant de nous livrer des combats contre les créatures étranges volant dans le ciel pour nous montrer les pouvoirs de ses petits protégés, et je voulais plus. Ça y est, je l'ai !

Avec l'arrivée de l'Ancien, cette créature qui vit dans l'espace et nous considère comme rien de moins que des fourmis venant déranger ses propres créatures qui autrefois étaient libres de voler dans le ciel comme elles voulaient, il vient mettre un gros coup de pression à nous héros. C'est Ancien, Ultimum est assez effrayant par sa toute puissance inarrêtable et les coups qu'il est capable de porter n'importe où en un clin d'oeil.

L'autrice nous fait sentir tout au long de ce tome le poids de la menace qui plane, notamment au Japon où un coup porté sur un certain volcan serait la fin de tout. L'antagoniste est donc bien un bon gros méchant un brin mégalo et totalement fou. C'est classique mais efficace. Il a près de lui, peut-être, quelqu'un qui pourrait tout faire changer, on croise les doigts. Et en attendant, on suit nos héros qui tentent de contrecarrer ça sur Terre.

J'ai apprécié de voir que cette montée en tension n'était pas juste valable pour nos héros dans leur organisation secrète mais également pour les humains en général. Je trouve ça trop facile quand ça se passe dans l'ombre. Là, j'ai apprécié de voir Ultimum parler à tous et également montrer à tous qu'il les tenait dans la paume de sa main avec l'abaissement du "filet" qui entoure la Terre et que lui seul contrôle. C'est un joli tour de vis de la part de l'autrice.

Bien sûr nous sommes dans un tome qui est là pour placer ses pièces avant le grand affrontement. On se rapproche d'ailleurs dangereusement de la parution japonaise qui n'a plus que deux tomes d'avance sur nous. Mais la série prend enfin l'ampleur qu'on pouvait en attendre avec une mythologie qui déploie ses ailes. C'est planant !

L'autrice développe enfin la mythologie de la série

Une tension montante, une menace palpable

Des héros qui fourbissent leurs armes

La population qui subit aussi la menace

Des dessins toujours aussi maladroits

Un texte sans beaucoup de nuances

Autres critiques de Sarissa of Noctilucent Cloud