Critique de Diamond in the rough #1

par MassLunar le jeu. 8 sept. 2022 Staff

Par le pouvoir des pierres, un petit shonen minéral et génial !

Nouveau titre shonen issu du shonen jump + (la version numérique du fameux shonen Jump) Diamond in the Rough de Nao Sasaki débarque dans nos contrées par le biais de Kana.

Sans attente préalable, Diamond in the Rough s'avère être une bonne petite surprise de lecture sans toutefois s'affranchir des codes habituels du shonen mais peu importe car ce premier tome est tout simplement agréable et divertissant.

L'élément principal de Diamond in the rough est la pierre, sous toutes ses formes , pierre précieuse, simple minéral; pierre polie ou pierre brute. C'est par la pierre qu'est véhiculé la magie, c'est par les pierres précieuses que la magie s'exprime. C'est d'ailleurs au cœur d'une ville souterraine, une ville de roche que l'intrigue débute. Une cité minière dans laquelle nos deux héros vont se rencontrer : Akeboshi, un brillant minéralogiste, un mage capable de contrôler le pouvoir des pierres et Kai, un jeune homme au passé douloureux et à la jambe pétrifié qui cherche à guérir sa famille.

Pour sa deuxième série, Nao Sasaki , dont le travail est inédit en France, a crée un petit univers dans lequel le monde tourne autour des pierres, de la fantasy à travers différents types de minéraux , de quoi offrir pas mal de possibilités à cette série shonen que ce soit à travers un rubis capable de provoquer des flammes, une pierre oeil-de-tigre qui invoque un redoutable félin, les pierres néodymes capables de faire graviter leurs porteurs ou encore l'antarcticite capable de créer des murs protecteurs de glace... J'en passe et des meilleurs.  Bref, à travers une riche présentation des pierres, Nao Sasaki ouvre la porte à un univers de fantasy généreux et bien tourné à défaut d'être atypique. Avec du recul,  Diamond in the Rough est un pur shonen de fantasy jouant avec les éléments de magie à la manière de nombreux titres.

Ce qui ne doit pas nous empêche pas de succomber facilement sous le charme de ce manga qui pose donc l'accent sur la beauté des pierres à travers une joli introduction tout en couleur ou à travers de bonnes scènes de combats comme celle face au dragon qui nous présente l'étendue de leur pouvoir. Ce premier tome est un excellent tome d'introduction qui combine une  bonne dose d'action  avec un véritable souffle d'aventure à travers lequel nous découvrons le monde en même temps que le jeune Kai. On peut souligner cette magnifique double-planche qui s'ouvre pour la première fois sur le monde extérieur.

Un certain potentiel à l'imaginaire qui n'est pas forcément des plus exploités par le mangaka, du moins dans ce premier tome comme en témoigne quelques décors un peu vide et l'absence de fonds sur certaines cases. Ainsi, le style de Nao Sasaki manque encore un peu d'éclat et gagnerait à étoffer encore plus cet univers minéral mais nous n'en sommes qu'au début de cette série.

Autre qualité, Diamond in the rough met aussi l'accent sur le drama à travers le personnage de Kai, enfant au passé tragique qui a vu toute sa famille se faire pétrifier. Une apparition plus triste et affirmé qui donne pas mal de cœur à ce titre ainsi qu'un certain enjeu. Kai demeure une figure de héros classique, déterminé, bienveillant, détenteur d'un certain potentiel mais il forme un bon duo avec ce minéralogiste un peu maladroit qu'est Akeboshi. On sent deviner le lien paternel et protecteur entre un prof et son élève !  Un duo de héros sans grande prétention, un peu timide  mais attachant.!

De plus, suivant respectueusement la règle d'un premier tome réussi, Diamond in the rough ne perd pas de temps. Après un premier chapitre minier exposant les enjeux, le drame et les personnages, ce premier volume se conclut déjà sur une confrontation face à un antagoniste, à priori majeur dans la série, de quoi être satisfait par ce début de série qui repose sur un rythme satisfaisant.

Une bonne ouverture pour ce Diamond in the Rough, un shonen qui pose des bases certes simples mais attrayantes, notamment grâce à son pouvoir des pierres. Il ne reste plus qu'a Nao Sasaki de continuer à polir son titre pour en faire , on ne sait jamais, une véritable pierre précieuse.

Shonen basique mais plutôt attrayant dans l'ensemble ! Ce premier tome de Diamond in the rough présente efficacement ses personnages et ses enjeux tout en affirmant son univers basé sur le pouvoir des pierres. De quoi donner de l'élan à ce petit titre d'aventure au charme lithothérapeutique !

Le minéral au coeur de ce shonen de fantasy avec une jolie alliance entre les différentes pierres réelles et leurs pouvoirs magiques

Bien rythmé avec des enjeux bien exposés

Une jolie représentation des minéraux et pierres précieuses par Nao Sasaki

Un shonen dont le style minéral a quand même besoin d'être plus affirmé que ce soit au niveau des décors ou des personnages un peu timides.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)
Autres critiques de Diamond in the rough