9

Critique de Un Récit Complet Marvel #50

par Le Doc le sam. 10 sept. 2022 Staff

Rédiger une critique
Frères Ennemis

Publiée aux Etats-Unis entre août et octobre 1995 (dates de couverture), la mini-série Spider-Man : The Lost Years de J.M. DeMatteis, John Romita Jr et Klaus Janson a été traduite en France l'année suivante dans la collection Un Récit Complet Marvel sous le titre Frères Ennemis (qui a été conservé pour la réédition chez Bethy). Ces deux titres correspondent bien à l'atmosphère du récit ainsi qu'aux thèmes développés par les auteurs. 

Les Années Perdues, ce sont celles de Ben Reilly et de Kaine, les deux clones de Peter Parker (même si à l'époque, Ben pensait qu'il était le véritable Peter dans les épisodes se déroulant dans le présent). Les Frères Ennemis, ce sont eux, deux faces d'une même pièce, deux visages identiques et pourtant si différents. Deux hommes en fuite, en quête d'un but à donner à leur existence. Pendant un temps, Ben et Kaine pensent que l'amour les sauvera, deux rencontres racontées en parallèle et dont l'issue ne pourra qu'être dramatique pour l'un d'entre eux. 

L'aspect psychologique est comme souvent maîtrisé par un J.M. DeMatteis qui dresse des portraits nuancés d'êtres en proie à leurs démons. Les voix-off sont bien utilisées, clairement définies entre chaque protagoniste (notamment grâce au lettrage et à la forme des récitatifs, ce qui assure leur fluidité), les nouveaux venus se révélant très intéressants, et la caractérisation est particulièrement soignée, ce qui contribue à la force émotionnelle des histoires qui s'entrecroisent. Le scénariste sait aussi concocter des scènes d'action intenses, souvent brutales, parfaitement dans le ton éloigné des ambiances super-héroïques de cette mini-série. 

À la partie graphique, John Romita Jr et Klaus Janson signent un travail remarquable, aussi bien dans les aspects les plus sombres (les cases battues par la pluie font écho à la violence des sentiments et des situations) que dans les fugaces notes d'espoir teintées de mélancolie de ce qui reste l'une des meilleures bandes dessinées faisant partie de la très (trop) longue Saga des Clones.

En bref

9
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Un Récit Complet Marvel
Laissez un commentaire
Commentaires (0)