7

Critique de Un Récit Complet Marvel #48

par Le Doc le mer. 9 août 2023 Staff

Rédiger une critique
L'évadé du Futur !

Bishop est apparu pour la première fois dans Uncanny X-Men #282, un épisode écrit et dessiné par Whilce Portacio (avec la participation de John Byrne). Officier de  la XSE (Xavier's Security Enforcers), Lucas Bishop vient d'un futur alternatif où les X-Men ont été tués au combat après avoir été trahis par l'un des leurs, l'identité de ce fameux traître ayant fait l'objet d'une intrigue au long cours. Si ses méthodes brutales ont soulevé des questions, Bishop a rapidement intégré les X-Men mais son acclimatation à cette ligne temporelle n'a pas été simple. 

Dans les années 90, les mini-séries consacrées aux mutants se sont multipliées et Bishop a reçu son premier titre solo fin 1994. Bishop est une mini-série en quatre épisodes rassemblés chez nous par Semic dans le N°48 de la collection Un Récit Complet Marvel. Une aventure qui marquait les débuts marvelliens du scénariste John Ostrander et du regretté dessinateur espagnol Carlos Pacheco, repéré grâce à la mini-série Dark Guard de Marvel UK...

Ostrander oppose à Bishop un ennemi de sa création, le mutant meurtrier Mountjoy. Avec son pouvoir très body horror (il est capable de "digérer" ses victimes en fusionnant avec elles, procédé qui peut être permanent), Mountjoy vient du même futur que Bishop et s'est réfugié dans le présent après avoir contrôlé le mutant Bantam qui sert d'ancre bio-temporelle pour les voyages dans le temps. À peine arrivé dans l'époque contemporaine, Mountjoy reprend ses méfaits et s'attaque à Bishop et aux X-Men.

Tout en approfondissant le passé du héros-titre par des flashbacks et la présence "fantomatique" de sa soeur décédée Shard sous forme d'hologramme, John Ostrander orchestre une traque pleine d'action et de suspense qui monte bien en puissance jusqu'à un final mouvementé et très personnel pour Bishop puisque Mountjoy amène le danger jusque dans les murs de l'Institut du Professeur Xavier, les capacités du criminel lui permettant de posséder les X-Men présents.

À la partie graphique, Carlos Pacheco (très bien secondé à l'encrage par Cam Smith) faisait déjà une excellente première impression, avec son style dynamique et très expressif, son sens du détail et la puissance qui se dégage des affrontements !

En bref

7
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1587)
Autres critiques de Un Récit Complet Marvel
Laissez un commentaire
Commentaires (0)