6

Critique de Marvel Fanfare #29

par Le Doc le sam. 24 sept. 2022 Staff

Rédiger une critique
Justice est faite !

L'épisode de Hulk au sommaire de Marvel Fanfare #29 était prévu à l'origine pour la série mensuelle mais suite à certains bidouillages éditoriaux (je n'ai pas vraiment trouvé de détails là-dessus...et j'ai l'impression qu'il y a souvent des témoignages contradictoires entre les versions de Jim Shooter et des éditeurs de l'époque), l'histoire a été refusée avant de trouver une place dans la revue "fourre-tout" Marvel Fanfare alors que John Byrne avait déjà commencé son run sur Superman chez la Distinguée Concurrence. 

A terrible thing to waste est entièrement composé de pleines pages (et Byrne est plutôt bon dans cet exercice)...et le récit est construit assez étrangement, avec une "bascule" pas vraiment convaincante à la onzième page. La première partie joue principalement sur l'atmosphère, avec la rencontre en plein désert entre le titan vert et un énigmatique indien. Il n'y a quasiment pas de mots prononcés, juste deux monosyllabes, et le mystère est entretenu par les récitatifs. Hulk était alors séparé de Banner, ce qui ne l'empêchait pas d'entretenir des souvenirs du passé comme le montre ces pages se déroulant dans un état méditatif. 

Etat interrompu par l'arrivée de deux super-vilains oubliés, Hammer & Anvil, crées par Len Wein et Herb Trimpe dans Incredible Hulk #182. Le duo profite de l'état de Hulk pour le surprendre...et c'est alors qu'ils sont abattus par le shaman, qui se révélait être en fait le "Scourge of The Underworld" (le "Fléau de la Pègre"), l'assassin créé par Mark Gruenwald pour réduire le nombre de vilains de seconde zone de l'univers Marvel. Le colosse de jade termine cet épisode en pleine confusion...et il faut bien reconnaître (même si je n'ai pas tout lu) que cela devait être le plan le plus alambiqué imaginé par Scourge pour arriver à ses fins (dans un épisode des 4 Fantastiques par Byrne, il s'était juste déguisé en ouvrier de chantier pour tuer Basilisk...pourquoi faire compliqué ?)...

En bref

6
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1181)
Autres critiques de Marvel Fanfare
Laissez un commentaire
Commentaires (0)