Critique de The Ice Guy & The Cool Girl #1

par Tampopo24 le sam. 24 sept. 2022 Staff

Quand amour au boulot rime avec Bonhomme de neige !?

Quand Mangetsu a annoncé The Ice Guy and the Cool Girl, je me suis : "Ah, encore une nouvelle comédie romantique !" et au vu de son grand format pour peu de pages, je me voyais mal le lire. J'avais bien tort ! Avec drôlerie, tendresse et bienveillance, ce shonen de Square Enix a su me conquérir dès ses premières histoires tel un digne successeur d'Otaku Otaku.

L'autrice Miyuki Tonogaya a choisi pour moi la formule gagnante pour cette histoire atypique qu'elle nous présente. Dans la lignée des histoires de boulot et de bureau où une romance se noue, plutôt que de partir sur de longs chapitres, elle a choisi un format court dans lequel il est adorable de picorer. Tout au long de ma lecture, je voyais très bien ce manga dans un journal quotidien où chaque jour où suivrait les aventures truculentes et pince sans rire des deux héros. J'ai beaucoup aimé.

Avec ce format, peut-être un peu répétitif au début, elle nous fait faire la connaissance du Ice Guy : Himuro, descendant de la femme des neiges, et de la Cool girl : Fuyutsuki, avec qui il travaille, qui est tout sauf le cliché de la working girl. C'est d'emblée très amusant de voir tout ce que l'autrice a imaginé autour d'Himuro, qui s'auto-gêle quand il stresse trop, qui fait tomber la neige ou des vagues de froid lors de sentiments intense, voire même apparaître de petits bonhommes de neige trop mignons. L'autrice crée un subtile décalage savoureux avec le fantastique de cette situation qui casse les codes de la romance au bureau.

Car clairement, l'histoire est dans ce crédo. Dans chacun de ses courts chapitres, la mangaka met en scène les rencontres entre le maladroit et ingénu Himuro et sa collègue Fuyutsuki pour qui il craque tant elle prend bien soin de lui. Aucun des deux ne réalise ses sentiments mais chacun a de gentilles attentions pour l'autre, c'est trop mignon. L'ajout de la dimension fantastique avec les "pouvoirs" d'Himuro vient casser le classicisme de cela avec beaucoup d'humour car à chaque action gentille de Fuyutsuki correspond une réaction démesurée et glacée d'Himuro. C'est tordant.

Pour autant, l'humour n'est jamais trop pesant. Il a un côté pince sans rire un peu british que j'ai beaucoup aimé, qui vient sûrement de la retenu toute japonaise des héros qui jamais n'ont un mot plus haut que l'autre ou ne montrent trop leurs sentiments. Pourtant, on les voit évoluer et se rapprocher, ce qui est adorable.

Le dessin un peu académique de Miyuki Tonogaya vient joliment souligner leurs sentiments avec les yeux en amandes assez félins de ses héros et les petites touches glaciales qui parsèment les pages. Il a même un côté assez mignon dès qu'il s'agit de dessiner chats et autres petits bonhommes de neige. C'est classique mais mignon.

Alors que je n'attendais rien de ce shonen, cette comédie romantique aux chapitres courts et humoristiques m'a beaucoup plu, me rappelant un peu la dynamique d'Otaku Otaku où c'était aussi très drôle de suivre les héros par rafale. J'aime ce format encore peu répandu et je le trouve parfait ici pour conter des anecdotes de la vie au bureau. L'ajout d'une petite dimension fantastique est définitivement la singularité et l'aout charme du titre et au final seul l'étrange qualité du papier de la jaquette et la brièveté du tome me semblent des points noirs. Une belle et rafraîchissante surprise !

Une comédie romantique digne héritière d'Otaku Otaku

Un format court parfait pour le sujet des romances au bureau

Un héros atypique, surprenant par son ascendance

Le plaisir du portrait d'une femme forte

Un duo maladroit et candide qui touche et amuse

Un bon sens du rythme et de la chute

L'étrange matière de la jaquette

Des tomes très fins

Un dessin passe partout

Autres critiques de The Ice Guy & The Cool Girl
  • katesir383
    Membre

bonjour, j'ai bcp aimer. merci.