Critique de La Danse du soleil et de la lune #3

par Sachiko-chi le sam. 8 oct. 2022 Staff

Un don difficile à accepter mais précieux...

Je suis toujours aussi fan des couvertures de cette saga, je les trouve très jolies, mais aussi très intrigantes, captivantes même ! Et il me tardait de pouvoir découvrir ce nouveau tome, puisque la mangaka introduisait un nouveau personnage, et elle avait fait fort dans l’action et les événements, puisque Tsuki tout juste arrivée, s’était faite kidnapper !

Mais Tsuki n’est pas le personnage principal de ce tome, elle va juste être le moteur pour Konosuke, faire en sorte qu’il se relève et qu’il avance, tout en acceptant son don. On va retrouver cet homme en compagnie de Aki, une jeune prêtresse fraîchement débarquée dans la vie de Konosuke, et qui ne semble pas non plus être une inconnue pour certains membres de sa famille.
De cette rencontre va découler de nombreux problèmes, mais aussi de nombreuses révélations, et un travail sur les personnages.

Aki et Konosuke se ressemblent beaucoup puisqu’ils ont tous les deux un don, Konosuke ne peut pas être touché par le métal, et Aki est une jeune fille aveugle et qui pourtant possède des dons de voyance et peut voir le futur en touchant quelqu’un.
C’est une jeune fille que j’apprécie beaucoup de suivre, parce que je la trouve touchante, agréable et surtout, forte et courageuse. On retrouve nos deux personnages, un peu au pire moment, puisqu’ils sont attaqués, et ils vont devoir défendre leur vie. Dans cette situation, Aki est vraiment inspirante, et malgré son handicap elle ne va pas se laisser faire, elle va se battre et aider Konosuke du mieux qu’elle va le pouvoir.
Pour ce dernier, j’ai une attache pour lui, parce que c’est un personnage qui me fait beaucoup de peine quand on voit sa situation, et toutes les difficultés qu’il a dû traverser. Ses malheurs ne sont pas terminés avec l’enlèvement de Tsuki, la perte de son seul ami, et cette malédiction comme il l’appelle ! Pour celle-ci, on a eu quelques informations à ce propos mais pas beaucoup plus, je la trouve toujours aussi intrigante, mais j’apprécie tout de même le travail fait par la mangaka pour la rendre spéciale, et pour faire passer le message qu’elle fait partie de lui, et qu’il faut l’accepter.

Le don de Konosuke est unique comme on le comprend, mais lui n’est pas unique, plusieurs personnages se manifestent dans ce tome, et présentent une aptitude spéciale. Celle de Konosuke, celle d’Aki et sa voyance, un qui lit dans les pensées, ou encore un qui contrôle les insectes. J’aime beaucoup cette mise en avant des dons, qui donnent un côté fantastique à ce récit un peu historique quand on voit son ambiance et son univers.
Ce nouveau tome ne parle pas beaucoup de Tsuki, et ne nous la montre même pas, par contre la mangaka va prendre son temps pour développer le combat de Konosuke et Aki contre Madara. On va pouvoir voir de la stratégie, du désespoir, de l’effort à travers cet affrontement, mais on va être aussi très peinée par Madara. En effet, son histoire et son passé vont être développés, et j’apprécie beaucoup de voir des informations comme celles-ci pour plus de profondeur dans le récit. On comprend mieux aussi ses motivations, et toutes les difficultés qu’elle a dû traverser pour survivre et elle aussi, pour accepter son don. Des situations révoltantes, mais tellement classiques pour cette époque, où la femme n’est pas grand-chose, qui plus est si elle est un peu spéciale…

J’espère que la mangaka va continuer à développer ses dons, que l’on puisse en voir plus, mais surtout que l’on puisse comprendre d’où ça vient. En revanche, la fin m’intrigue énormément, mais j’espère tout de même que ce ne sera pas mélangé, j’aimerais bien rester à cette époque !

Ce troisième tome est dynamique et ne nous laisse pas vraiment le temps de se reposer, on est pris dans l'action en même temps que Konosuke et Aki ! Le nouvel ennemi qu'ils affrontent est coriace et permet d'imposer le côté fantastique avec ces dons. J'ai trouvé intéressant de le développer sur son histoire plutôt difficile. Il me tarde de découvrir le prochain tome avec cette fin intrigante !

Le dessin super beau

Des personnages qui sont attachants

Le développement de l'histoire de Madara

Les informations sur les dons

Le combat dynamique

Le message sur le don de Konosuke

Une fin intrigante

L'ennemi coriace et redoutable

Habile mélange entre fantastique et historique

Le manque de présence de Tsuki

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de La Danse du soleil et de la lune