Critique de La Vengeance du souffre-douleur #1

par Auray le lun. 10 oct. 2022 Staff

Le harcèlement scolaire

En ce moment, la lutte contre le harcèlement scolaire est quasiment une cause nationale. Le gouvernement a enfin pris le taureau par les cornes en mettant une vraie campagne en place face à ce fléau sans fin. Même notre cher Président de la République a prononcé un discours en ce sens lors de la rentrée scolaire de cette année. Vous pouvez toujours l'entendre sur son compte sur les différents réseaux sociaux. Peut-être qu'il a précommandé ce titre, la vengeance d'un souffre-douleur ? Ça, on ne le saura sans doute jamais !

Pour plusieurs raisons, ce manga m'a fait penser à « Many reasons why », paru chez l'éditeur, Omake Books. Déjà, par son côté maîtrisé. Le scénario de Chikara Kimizuka va fortement vous titiller les méninges. Est-ce que ce nouveau professeur qui a été torturé autrefois est à présent passé du côté des harceleurs ? C'est une question que l'on ne pensait pas se poser, par exemple. Et, il y en aura beaucoup d'autres qui vous viendront en tête en cours de lecture.

De plus, il y a penchant très moderne. Cette histoire a quelque chose d'une bonne série américaine, qui donne envie d'être suivie, jusqu'à ce que l'on sache la vérité. On n'oublie pas non plus de ramener sur le devant les nouveaux moyens de communication. Il y a bien sûr, le portable, mais aussi, ses messageries intantanées téléchargeables.

Au final, on se demande qui est vraiment une ordure, car, tous, à part la victime, auront certainement quelque chose à se reprocher. Et encore, c'est le genre de titre où la harceleuse pourrait très bien nous réserver quelques surprises.

En attendant, le titre fait admirablement bien le job. Dès le premier chapitre, on ne lâche plus cette histoire qui met en avant la dureté trop souvent silencieuse des victimes du harcèlement scolaire. Ici, il n'est plus question de ce comportement, mais bien de crier haut et fort le mal qui a été fait, voir, ce qu'il a créé. Aizawa est sa créature, et, il est prêt à se venger des enfants devenus des adultes presque responsables à présent. Et, cela entraînera sans doute quelques moments inoubliables !

« Tu n'as pas des soucis de harcèlement ? »

Un scénario maîtrisé

Un destin hors du commun pour Aizawa, l'ancienne victime de harcèlement scolaire

Que deviennent les enfants harceleurs une fois devenus adultes ? Et leurs enfants ?

On ne lâche le livre qu'à la dernière page tant on nous fait tourner en bourrique !

Vite, la suite !

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de La Vengeance du souffre-douleur