Critique de La Vengeance du souffre-douleur #4

par Auray le dim. 9 juil. 2023 Staff

Une solution radicale

La vengeance du souffre-douleur traite d'un sujet qui est toujours d'actualité : le harcèlement scolaire. D'ailleurs, le discours de fin raisonne avec celui de notre actuel ministre de l'Éducation, M. Pap Ndiaye, dans le fait de déplacer les harceleurs dans un autre établissement scolaire et non plus les harcelés qui en sont déjà les victimes. Pour autant, est-ce la solution ?

Vous pouvez croire le professeur Aizawa, les enfants peuvent être foncièrement mauvais ou incarner le mal absolu. Des mots que ne renierait pas Jean-Paul Sartre : l'enfer c'est les autres. Chacun aura son propre avis, et, la vengeance du souffre-douleur conduira un lot de questionnements sur notre propre vision de la société.

Pourtant, le fait de retourner un peu en arrière, dans le passé commun de nos différents protagonistes, m'avait un peu refroidi. Il faut dire que c'est le genre de mangas que l'on n'aura satisfaction que lorsque l'on lira le mot de la fin. Alors, le fait de nous faire patienter, on trouve ça frustrant. Ensuite, tout s'éclaircit à nouveau. En fait, on voulait juste nous préparer à de nouvelles interactions inédites.

« On doit faire tomber Aizawa... »

Un arc se termine dans ces pages, et, on va pouvoir mettre les intrigues de fond de nouveau sur la scène. L'ancien harceleur, Shinji Suzuki, le père de l'actuelle victime va de nouveau faire parler de lui. Cela risque d'avoir de fortes conséquences sur sa fille, qui a déjà eu un aperçu des pensées les plus profondes de son géniteur. Plus que deux tomes de cette série qui peut être lu comme un bon thriller.

Un enchaînement des évènements satisfaisants

Le discours de M. Aizawa résonne avec l'actualité

La fin d'un arc

Un deuxième arc plus passionnant encore se prépare

Le début de tome est un peu mou, forcément

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de La Vengeance du souffre-douleur