Critique de Le monde sans fin

par ginevra le mer. 12 oct. 2022 Staff

Une vision simple de phénomènes inquiétants

Un gros livre pour nous expliquer ce que sont l'énergie, l'effet de serre, les énergies non carbonées… Que des notions plutôt ardues que l'on a tendance à croire réservées à des techniciens.

Les propos, parfois cyniques, de Jean-Marc Jancovici sont illustrés par Christophe Blain avec humour et dérision. Cela permet de découvrir des points concernant notre soif de consommation d'énergie de façon claire et accessible à tous.

J'avoue avoir beaucoup aimé l'utilisation récurrente de l'armure d'Iron Man pour expliquer notre dépendance aux combustibles actuels. Christophe Blain se déguise aussi parfois en chevalier Jedi. Cela met de l'humour dans une réalité plutôt sombre.

J'aurais aimé avoir des cours pareils pendant mes études; J'ai particulièrement apprécié les chiffrages d'efforts humains en kWh, cela montre clairement la difficulté de remplacer certaines machines par la force humaine. L'équivalence de 200 esclaves travaillant en permanence pour correspondre à la consommation moyenne d'un humain par an m'a estomaquée, surtout que ce serait plutôt 600 esclaves par français!

Expliquer des notions ardues en termes simples est un exercice très difficile que j'ai connu en tant que formatrice interne en entreprise. J'en suis d'autant plus admirative face aux talents des 2 auteurs.

À posséder dans sa bibliothèque plutôt que des livres techniques illisibles.

Jean-Marc Jancovivi réussit à expliquer des notions ardues sur l'énergie et ses diverses sources, grâce aux graphismes plein d'humour de Christophe Blain. Un gros livre qui remplace plusieurs livres techniques incompréhensibles aux non-initiés. À lire à petites doses pour bien assimiler les explications données.

explications simples de notions ardues

dessins pleins d'humour

Autres critiques de Le monde sans fin