Critique de Blue Lock #9

par Sachiko-chi le ven. 14 oct. 2022 Staff

Un peu d'humour et de développement avant les hostilités !

Pour mon plus grand bonheur, les mangakas reprennent leur histoire là où il l’avait laissé dans le tome précédent, parce que terminer un tome comme ça, ça devrait être interdit par les lois de l’édition !

En effet, notre trio Baro, Nagi et Isagi avait gagné leur match et il passait à l’étape au-dessus, et comme la règle l’indique, il faut choisir un autre joueur dans l’équipe adverse et les mangakas n’ont rien trouvé de mieux que de s’arrêter à ce moment si tendu et attendu ! Heureusement, pour nous, ils se ressaisissent et on assiste au choix du trio, et qui va se transformer en quatuor. J’ai apprécié que les joueurs prennent leur temps pour choisir, et leur temps pour expliquer leur choix, c’est très intéressant pour comprendre leur façon de penser, connaître aussi leur point de vu, et surtout, comment ils imaginent cette compétition !

Suite à cette fin de match et à la création de ce nouveau quatuor dont je tairai le nom du petit dernier recruté pour des raisons de confidentialité, comme vous vous en doutez, les mangakas offrent aux personnages et à leurs lecteurs, une brève trêve pour calmer le rythme qui est vraiment rapide et soutenu.
Cela est une bonne chose pour renforcer les liens entre les joueurs et améliorer leurs échanges, bien qu’ils soient en compétition ici, ils doivent tout de même garder un certain esprit d’équipe pour avancer parce qu’ils luttent pour la même chose contre des adversaires qui veulent atteindre le même poste que eux.
C’est aussi intéressant puisque l’on assiste à un échange entre Baro et Isagi qui approfondit leur lien, leur rivalité, et qui encore une fois, permet de mieux comprendre ces personnages qui parfois peuvent être énigmatiques. Ce sera d’ailleurs, les vrais seuls moments où Baro et Isagi auront leur importance, ils y avaient eu droit dans le tome précédent avec ce match serré déjà, mais ce neuvième tome mettra en avant d’autres joueurs, et qui méritent tout autant d’être développé.

Avec la suite du tome, et sans être prévenu, les mangakas vont nous plonger dans le passé de Bachira. Ce joueur que l’on a rencontré depuis le début, et qui portait un attachement tout particulier à Isagi, presque à se demander s’il ne voyait pas en lui un ami et non réellement un rival. Je pense qu’il aurait été préférable d’amener tranquillement son histoire, sans qu’elle arrive comme un cheveu sur la soupe, c’est du détail pour chipoter, mais cette histoire arrive tout de même à se fondre dans la lecture.
Bachira était un personnage que je trouvais déjà très attachant, mais j’ai trouvé que cette histoire lui donnait plus de profondeur, et montrait aussi que ce sont des êtres humains un peu particulier mais déterminé. J’ai apprécié aussi voir cette évolution dans le personnage de son enfance à son entrée dans ce battle royal, et qui renforce mon attachement pour lui. Encore une fois, tout ce travail permet de comprendre le personnage, et de découvrir ses réelles pensées, dont notamment son intérêt grandissant pour Isagi que l’on avait du mal à s’expliquer au départ.
J’ai apprécié aussi le travail fait sur Nagi, qui est plus discret et moins marqué que Bachira, mais il y a un vrai revirement dans son caractère et dans sa vision des choses, j’ai beaucoup aimé voir là aussi une évolution. On va dire que la page ne s’est pas tournée d’un coup, mais qu’elle a changé en plusieurs étapes.

Développer les personnages c’est bien, mais il ne faut pas oublier l’idée première du titre et les mangakas nous replongent dans la compétition avec le match contre le quatuor menait par Rin dont Bachira fait parti, cette ambiance tendue où chacun joue sa vie, et sa carrière. Mais j’ai trouvé très sympathique avant de la relancer de nous proposer quelques passages drôles entre les joueurs qui permettent de détendre l’atmosphère et de rappeler que ce sont aussi des êtres humains, mais aussi et surtout des enfants !
Il me tarde de lire la suite, pour assister à la suite de ce match, mais j’espère aussi que les mangakas nous montreront les matchs des autres joueurs !

Avec ce tome, les mangakas ont corrigé les défauts que j'avais relevé sur le manque de développement des personnages, c'est le moment pour Bachira de nous raconter son histoire et pour Nagi de tourner une certaine page de son passé. J'apprécie les échanges assez légers dans le nouveau quatuor, mais leur prochain match promet d'être très tendu, et avec ce que l'on a ici, c'est déjà serré !

Un dessin dynamique

Des personnages développés

L'histoire de Bachira qui est racontée

L'échange entre Baro et Isagi

Des passages drôles pour détendre l'atmosphère

Une bonne ambiance de rivalité

L'évolution de Nagi

L'histoire de Bachira qui est un peu brusque dans son arrivée

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Blue Lock