Critique de Alia #1

par juju le sam. 15 oct. 2022 Staff

Un isekai très mignon

Alia c’est l’histoire d’une petite fille qui déménage dans la maison de son grand père suite à son décès. En arrivant, Alia est attirée par une drôle de lumière qui émane d’une pièce, dans cette pièce, des vêtements et une lettre écrite par son grand-père dont seule Alia peut lire. Le soir cette lumière refait surface avec une petite souris qui la guide telle Alice, à travers un miroir. Derrière ce miroir, Alia se voit parer de petites oreilles et une queue de chat, et découvre un nouveau monde, rempli de chat mais aussi de fantômes. Direction Floralia, la prestigieuse école de chasseurs de fantômes, où elle va apprendre à se servir de ses nouveaux pouvoirs.

Dans les mangas, on appellerait ce type de d’histoire un »isekai », le personnage se voit transporter dans un univers parallèle, dont Alice aux pays des merveilles en est un exemple pur. Et ça tombe bien, je suis un grand fan du genre.

Surtout avec sa dose de fantasy, Alia se voit attribuer des pouvoirs pour lutter contre les fantômes, et à l’image d’Harry Potter, la voilà dotée d’une très grand force, beaucoup plus que toutes ses camarades de classe. Et justement, comme pour le héros de J.K Rowling, à l’école des fantômes, on va rencontrer de nombreux professeurs, de nouvelles matières mais aussi devoir défendre l’école d’une attaque de fantômes.

Alia va aussi rencontrer et se faire de nouvelles amies. Et souvent grâce à ces nouvelles amitiés, faire preuve de beaucoup de courage. D’ailleurs, sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu d’élèves garçons.

J’ai beaucoup aimé ce premier album, qui présente bien ce nouveau monde, tout est expliqué, la hiérarchie dans les fantômes et la couleur de la flamme suivant son niveau de magie. L’histoire de son grand-père se dévoile de plus en plus et Alia en apprend beaucoup sur lui. Elle s’inquiète beaucoup du temps perdu à l’intérieur de ce nouveau monde, mais elle va très vite apprendre que quelque soit le temps passé dans l’un ou l’autre monde, une seule seconde se sera écoulé dans l’autre monde. Pratique !

Les auteurs développent un très bel univers, extrêmement riche et surtout très mignon. Ma fille et moi avons adoré les dessins, surtout la transformation en chat dans ce nouveau monde. On pense fortement à Harry Potter pendant la lecture, en particulier cette grande salle, où tous les élèves attablés se retrouvent, les différents cours et la directrice Mme Brombrette qui semble très proche d’Alia (tout comme un certain Dumbledore).

Et pour finir, et c’est toujours très agréable, « le carnet de Magala » en fin de tome propose de recenser toutes les nouveautés dans ce nouveau monde comme la flore, les objets, les différents types de fantômes, etc. Génial.

Un super lecture, bien mignonne avec Alia, une fille très attachante qui découvre Floralia, un nouveau monde rempli de fantômes.

Un monde bien complet et bien détaillé

Un héroïne mignonne et attachante

Un quand même un peu d'action

Autres critiques de Alia
Alia T.2