Critique de L'alchimiste #1

par juju le dim. 16 oct. 2022 Staff

Un Ekhö pour les jeunes aventuries

Depuis des années, le maitre Flamel n’a pas choisi d’apprenti pour enluminer ses ouvrages mais cette année, le jeune et intrépide Basile lui a tapé dans l’œil et est choisi pour devenir son apprenti. Mais en réalité le maitre Flamel a une activité secrète, il est alchimiste et cherche la pierre philosophale. Et ça tombe bien, le jeune Basile détient une clé, hérité de son père, qui ouvre un livre qui renferme l’unique moyen de dénicher la pierre. Accompagné de Margotin, un hamsteur gaffeur, de la lunaire Esperanza, une apprentie, et du maitre Flamel, ils partent pour une aventure à travers l’Europe médiéval pour retrouver le trésor légendaire. Mais ils ne sont pas les seuls à vouloir retrouver le trésor, La confrérie noire est sur leur trace.

Ravi de retrouver Alessandro Barbucci et l’univers Ekhö. J’ai trouvé beaucoup de ressemblances avec cette série que j’adore. Déjà je vois dans Margotin un petit côté Preshaun mais surtout dans la trame générale qui va envoyer nos héros à travers l’Europe et ses lieux mythiques, à l’image de la belle Fourmille Gratule qui voyage dans le monde entier. Aucun reproche, j’adore complètement Ekhö, ici on a peut-être une version plus enfantine qui m’a complètement conquis.

Les personnages sont très attachants et ce dès le départ. Basile avec son histoire personnelle et son Preshaun hamster trop rigolo mettent déjà la barre très haute et forme un duo très marquant. La jeune Esperanza avec sa répartie m’a fait bien rire, elle apporte une bonne dose d’humour. Les jeunes aventuriers vont très vite tomber sur un autre personnage sorti de nulle part, le mercenaire Fibus, qui souhaite les accompagner dans leur quête, mais je me méfie de lui moi ^^.

Des aventures remplies d’énigmes. J’ai beaucoup pensé aux Goonies aussi par moment, notamment dans l’énigme des trois dessins, qui m’a fait penser à la scène du piano dans le film précédemment cité. Le rythme est bon, je me suis régalé dans cette lecture. La fin permet d’entrevoir la suite et comment nos aventuriers vont pouvoirs voyager.

Pour moi, c’est du tout bon, avec de très bons dessins, un bon scénario, des personnages attachants, des énigmes et une grande aventure qui se prépare, cette BD réunit tout ce qui me plait. Hâte de découvrir la suite. Et bien évidemment si vous ne connaissez pas Ekhö, foncez.

Des personnages attachants

Le petit côté Ekhö

Des énigmes bien trouvées

Et surtout une bd qui permet de voyager à travers l'Europe

Le tome 2, c'est quand ?

Autres critiques de L'alchimiste