Critique de My Hero Academia #34

par Tampopo24 le lun. 17 oct. 2022 Staff

Une tornade de puissance venue de l'ouest

C'est fou encore ce problème de rythme et d'intensité chez Kohei Horikoshi à ce stade de son histoire. Je croyais qu'il avait réussi à s'en détacher mais non. Zut alors !

Le tome démarrait sur les chapeaux de roue avec une première moitié d'une rare intensité et truffée de bonnes idées. Quand j'ai vu débarquer le personnage de Star and Stripes, j'ai cru qu'on tenait un nouveau personnage régulier et qu'on la verrait avec nos héros. Je n'avais pas du tout prévu l'affrontement brutal et définitif qu'il y aurait entre elle et Tomura nouvelle version. C'est brutal, intense et l'auteur ne lâche rien de bout en bout.

J'ai beaucoup aimé, même si c'est classique, la construction de ce personnage, entre sa fascination pour All Might et son grand sens de la camaraderie. L'auteur joue à fond sur les codes de l'image de l'Amérique qu'elle insuffle en elle et c'est excellent. Il joue aussi à fond sur son côté fan d'All Might visuellement et ça claque bien. C'est chouette d'avoir une héroïne bâti comme un déménageur, ça change !

L'affrontement, lui, est intense de bout en bout. J'ai beaucoup aimé le pouvoir imaginé pour Star and Stripes, il est très imaginatif et plein de possibilités, vraiment bien exploitées ici. L'auteur va toujours plus loin et rien ne semble l'arrêter ici. C'est extrêmement percutant, aussi bien visuellement que narrativement, et l'émotion est là en plus. J'ai adoré la façon dont il mêle l'utilisation hyper efficace et perspicace de l'héroïne à l'émotion qu'elle provoque dans les membres de son équipe et chez tous ceux qui assistent à ce combat. C'est exactement ce qu'on attend de la série à ce stade.

Tomura est assez intéressant lui aussi mais finalement assez en retrait dans ce duel étrangement. C'est Star and Stripes qui vole la vedette. Cependant, c'est très intéressant de voir le combat qui se livre en lui entre sa personnalité et celle que lui impose All for One, ainsi que les transformations que cela occasionne. J'avoue que le personnage me fascine, de même que sa relation avec All for One, et que j'ai hâte d'en voir l'évolution future.

Malheureusement après ce gros morceau, l'auteur nous fait retourner à Yuei et on retombe dans LE gros travers de la série : la partie archi faiblarde qu'est Yuei à chaque fois. Je ne me suis pas du tout sentie impliquée dans cette histoire où nous héros découvre qui est la taupe. J'ai plus eu l'impression d'une pause, une respiration dans la série, avant de repartir à l'attaque et ce n'est pas forcément ce que j'attendais. Au bout d'un moment, il va falloir que l'auteur ose y aller à fond sans s'arrêter en cours de route pour reprendre des forces à chaque fois, car ça casse toute la montée en puissance et en dramaturgie mise en place et c'est bien dommage. Je comprends sa volonté de vouloir donner des bouffées d'émotion régulièrement et de ne pas oublier les personnages développés précédemment, c'est louable, mais ils sont trop nombreux et ce n'est pas possible. Du coup, les pages sont trop bavardes, avec trop peu de tension et on a même l'impression que ça sort de nulle part.

Après un bel arc, court, mais bien sombre sur Izuku qui m'avait vraiment séduit, l'auteur redescend d'un cran. Il retombe malheureusement dans ses travers en se forçant à revenir vers Yuei pour des histoires qui se veulent émouvantes mais sont fades et artificielles. C'est dommage parce que quand il fonce dans le tas et va vraiment dans l'affrontement, les grosses puissances et la noirceur, ça explose de manière assez brève mais jouissive. Il est intéressant et dommage à la fois que notre rencontre avec l'héroïne américaine fut si brève, mais son intensité et son ingéniosité resteront longtemps en mémoire !

Le percutant personnage de Star and Stripes

Un combat inattendu, bref et explosif

Beaucoup d'imagination dans l'utilisation des pouvoirs

Un Tomura de plus en plus fascinant

Un retour forcé à Yuei, fade et insipide

Une émotion maladroitement distribuée

Une montée en puissance cassée

Autres critiques de My Hero Academia