Critique de My Hero Academia #37

par Tampopo24 le jeu. 2 nov. 2023 Staff

Défenseurs et attaquants

Kohei Horikoshi n’en finit pas de faire monter et monter l’intensité de cet affrontements ultimes contre les super-vilains. Chaque tome est une explosions de combats et sentiments à vifs avec des retournements improbables et un coeur au bord des lèvres !

Après le final tragique du précédent tome et avec la couverture théâtrale de celui-ci, une nouvelle étape est franchie. Toucher aux proches des héros, c’est franchir la ligne ! Les combats fusent donc à tout va pour tenter de sauver le plus de monde et de limiter les dégâts.

Amateurs de combats à gogo, vous serez servis ici ! On ne sait plus où donner de la tête avec eux et l’auteur s’en donne à coeur joie pour faire encore et encore évoluer les pouvoirs de chacun. C’est d’une intensité écrasante. La mise en scène de Kohei Horikoshi est un vrai petit bonheur car il nous fait pleinement sentir leur noirceur et leur violence. Ça coupe, ça saigne, ça déchiquette ! Parfois, c’est même tellement intense que ça n’en est plus tellement visible mais on passe d’un lieu à l’autre, d’un combat à l’autre et le rythme ne baisse pas, il ne fait que s’intensifier, au point qu’on peut se demander jusqu’où ça va aller.

Et justement, cette surenchère m’inquiète un peu. J’aime le sentiment d’écrasement sous la pression qu’elle me fait ressentir, mais je crains un peu la redescente. Déjà, je trouve que ça parle bien trop dans ce tome et que les propos commencent à aller trop loin pour être crédible. On est trop dans le prêchi-prêcha pour ça que sonne juste à mes yeux. L’auteur complexifie artificiellement les scènes par ces dialogues et on tourne en rond. On est avec des super-méchants qui oui ont un passé compliqué, on le sait, pas la peine de rabâcher, avançons ! Parce qu’on final que reste-t-il de ce tome une fois qu’on enlève les palabres ? Des situations quasi identiques à part dans les dernières pages où ça bouge enfin, ça traîne.

Heureusement, on aime voir l’évolution des pouvoirs des personnages sous le coup de l’émotion, peu importe le camps. C’est intéressant de voir ce que le rajeunissement d’All for One provoque. On aime voir comment Crematorium va se relever et continuer à se dresser contre sa famille en continuant à évoluer seul. Le destin tragique d’Igushi émeut et le retour de Black Mist fait peur. Les super vilains sont donc bien au rendez-vous encore dans ce tome !

Du côté des héros, c’est le dévouement d’Edge Shot le ninja qui touche et on se régale avec la folie destructrice de Mirko pour vaincre Tomura. Lemillion est toujours là pour apporter soutien et cohésion au groupe, mais pitié qu’il est ridicule parfois T.T Et bien sûr, il y a Deku, le gros bout de ce tome. Quelle sacrée évolution ! C’en est même incroyable en si peu de temps mais ça explose les rétines quand on le voit combattre en combinant et améliorant les alters de ses prédécesseurs. Impossible d’y résister ! Cependant, c’est presque normal avec lui. Du coup, j’ai largement préféré la mise en avant dramatique de Mezo, l’élève aux multiples bras avec membrane façon chauve-souris. Avec lui, on parle discrimination, violence, et comment se remettre, se relever et ne pas se laisser définir par ça. C’est beau.

Nouveau tome de combats à gogo. Je m’attendais à peut-être plus d’intensité dramatique ou en tout cas une présentation différente autour de Katsuki. A la place, on a eu encore des explosions de puissance et finalement le récit n’évolue que dans les derniers instants, le reste étant trop gourmands en palabres inutiles. Oui, ça en jette mais la construction reste classique et un peu fragile parfois. J’attends plus à ce stade où on devrait être à l’apogée de la série.

Une intensité écrasante dans ce tome

Beaucoup de combats très bien orchestrés

Des pouvoirs qui évoluent en direct et coupent le souffle (Deku)

La mise en avant des seconds couteaux toujours aussi bien réussies (Mezo, Igushi)

Du drame en pagaille

Un danger percutant dans les ultimes pages

Trop de palabre

Une histoire qui fait longtemps du surplace

Quelque chose qui ne fonctionne pas (pour moi) autour du drame "Katsuki"

Un tome assez classique au final pour du MHA

Autres critiques de My Hero Academia