Critique de Les amants sacrifiés #1

par Tampopo24 le mar. 18 oct. 2022 Staff

Le poids du secret

Dernier titre annoncé en grandes pompes par Ki-Oon, Les amants sacrifiés, diptyque adapté du film du même nom de Kiyoshi Kurosawa qui a remporté le Lion d'argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise en 2020, me laisse pourtant un sentiment mitigé.

Romance et drame historique, cette adaptation bénéficiait pourtant des dessins très puissants de Masasumi Kakizaki, qui avait déjà sévi sur Hideout et Green Blood, deux titres percutants. Mais ici, sans trait s'est en quelque chose figé dans le temps face à l'importance du sujet qu'ils portaient, et du coup, l'ensemble manque cruellement d'émotion en dehors de celle de sidération face à ce qu'on découvre, ce qui rend le récit très froid.

Nous y découvrons pourtant, aux côtés de Satoko, la jeune épouse japonaise d'un entrepreneur fasciné par l'Occident, l'ambiance du Japon en train d'entrer dans la guerre dans les années 40. A leurs côtés, nous allons voir pas à pas comment la société japonaise va petit à petit se renfermer sur elle-même, exclure tout ce qui n'est pas japonais, et prendre en grippe ceux qui ne rentrent pas dans le moule. Un climat oppressif va vite nous saisir à la gorge dans cette ambiance de film noir de l'oeuvre

Cependant, nous découvrir cette horreur, l'auteur reste très factuel, peut-être trop et ainsi le récit saute d'un épisode à l'autre assez brutalement avec à chaque fois une pleine page annonçant la progression de l'entrée en guerre des Japonais et l'attitude des autres pays face à cette époque charnière. Cela manque de vie, cela manque d'une histoire impliquant pleinement les personnages.

On ne parvient pas avant longtemps à entrer dans la tête de ceux-ci. Semblant trop lisses, trop gentils, trop parfaits, ils manquent de relief, surtout monsieur. Yusaku est présenté comme la figure charismatique de l'entrepreneur à qui tout réussi, mais il se révèle surtout un homme secret et froid au premier abord. L'auteur ne lui confère que peu de sentiments visibles. Quant à sa femme, Satoko, malgré ses tenues occidentales modernes, elle est l'image même de la femme japonaise traditionnelle : elle suit et écoute son mari aveuglément, sans rien dire.

Heureusement que les derniers chapitres du tome, au passage fort court avec ses 144 pages, viennent bouleverser cela. En plus plongeant dans l'horreur du récit qu'il veut nous faire, des abjections des Japonais qu'il veut dénoncer, l'auteur donne enfin corps à son histoire et à l'un de ses personnages, si ce n'est aux deux. Par un jeu de circonstance, Satoko découvre ce que son mari lui cache, tout comme nous découvrons ce que le Japon cache au monde et c'est terrible. Un vrai effroi s'empare de nous, d'elle et le récit prend sens. On comprend enfin où voulait en venir l'auteur et cela nous percute.

Malheureusement, en ayant scindé l'histoire en deux tomes, on a aussi le sentiment que l'histoire s'arrête au moment même où elle démarre, ce qui est très frustrant, surtout que la narration en flashback avec une héroïne internée dans le présent, qui se remémore tout cela, ne peut qu'intriguer le lecteur. La tentation va donc être grande d'aller voir le film pour satisfaire ma curiosité.

Oeuvre d'ambiance, Les amants sacrifiés surprend par une composition scénaristique au choix risqué. Avec ses personnages froids, son histoire très factuelle, elle déstabilise au début. Puis lorsque la vérité se dévoile l'histoire percute et se révèle terrible mais fascinante. J'aime quand les auteurs osent dénoncer les travers de leur propre pays et de leurs compatriotes. Il faut du courage. J'ai désormais hâte, puisque l'histoire démarrait tout juste à la fin du tome, de découvrir où tout cela va mener notre couple et si d'autres révélations auront lieu. Ce fut une découverte vraiment surprenante !

Des dessins somptueux qui font très "époque"

Une histoire de fond terrible et très intéressante

L'adaptation d'un film où le scénariste a eu le courage de dénoncer un épisode sombre de l'Histoire de son pays

Une narration déstabilisante

Des personnages trop lisses, trop froids

Une histoire qui démarre quand le tome se termine

Autres critiques de Les amants sacrifiés