Critique de Les amants sacrifiés #2

par Tampopo24 le dim. 19 mars 2023 Staff

Qui trahir : son couple ou son pays ?

Découvrons ensemble, le final de cette rude adaptation d'un film de Kurosawa, portant sur la morale et la fidélité d'une femme mariée à un homme sur le pays de trahir son pays : le suivre ou renoncer, telle sera la question qui va l'agiter ?

Je reste assez dubitative quant au choix d'avoir fait de la femme de ce couple l'héroïne de notre histoire. S'il est intéressant d'avoir son point de vue pour les dilemmes moraux que cela occasionne, je trouve la représentation de Satoko dans le manga assez bancale. Je m'explique. Je ne sais pas si ça tient de Masasumi Kakizaki ou si ça vient de l'oeuvre originale, mais j'ai trouvé Satoko particulièrement antipathique. Sa décision première de trahir m'a semblé incongrue et tout ce qui a découlé ensuite n'a fait que montrer une femme jeune, frêle, fragile qui veut jouer aux espionnes pour rester aux côtés d'un mari qu'elle idolâtre et qu'elle a ainsi défini. Ce portrait où comme par hasard on a une femme - enfant m'a semblé assez réducteur et portée par l'image des hommes forts vs les femmes faibles, un cliché qui m'irrite pas mal, encore plus quand on la voit finir dans un asile, ce qui rappelle une pensée archaïque du XIXe siècle. Mais ne voulant pas commettre d'anachronisme, je précise que tout ça tient surtout à mon sentiment personnel.

Pour ce qui est du scénario, lui, il est implacable et j'ai adoré suivre ce dernier. J'ai eu le sentiment que même si l'auteur allait un peu vite du point de vue de l'histoire qu'il nous balance à coup de petites phrases rapprochées montrant l'escalade entre le Japon et les Etats-Unis voisins, Kakizaki se montrait percutant et surtout puissant. Avec son ambiance de film noir d'époque, il nous entraîne totalement aux côtés de Yusaku dans ce film d'espionnage où tous les codes sont savamment repris. J'ai aimé la tension se dégageant de chaque instant au moment de la récupération des documents, du retour, de la dénonciation, du montage du nouveau plan. C'est extrêmement prenant et on suivait ça presque le souffle coupé tant la tension était oppressante. Yusaku m'a vraiment fasciné de bout en bout dans son idéalisme visant à dénoncer les exactions japonaise mais aussi dans son habileté à manipuler sa femme-enfant pour qu'elle le gêne le moins possible dans ses actes.

Ce mélange d'histoire et de destinée humaine est donc l'âme de la série. J'ai adoré le rendu de la dimension historique de l'oeuvre. L'auteur ose dénoncer les exactions japonaises et il a raison. Il ose aussi pointer la responsabilité japonaise mais également américaine dans cette course à la guerre avec des hommes préférant jouer les gros bras qu'aller vers la diplomatie. Il ne réécrit pas l'histoire mais montre ses points de bascule, ce qui fait d'autant plus mal quand on voit ce qu'il en est sorti. Quant à la destinée humaine, elle est croquée très finement et la dimension psychologique qu'introduit l'auteur a un je ne sais quoi de fascinant quand on réalise ce qu'il s'est vraiment passé a posteriori. C'est un joli tour de force et une idée qui forcément frappe et rend l'histoire marquante.

La narration graphique a toujours ce ne je sais quoi de figé qui me dérange et me perturbe un peu, mais elle accapare et capture aussi le regard, nous rendant captif de ce qui se passe et nous faisant bien sentir la tension et le malaise des événements. Le trait de Kakizaki est très beau lorsqu'il s'agit de rendre cette époque. Il représente en détails les lieux, les costumes et les attitudes des gens. Il y a une violence terrible dans sa représentation de l'Histoire en marche mais aussi de sa main armée : les policiers et autres instances au pouvoir. C'est excellent. Alors, certes il n'y a pas de fulgurance narrative, tout est très classique, mais ce n'est pas moins fort et marquant. On ressent vraiment cette ambiance de film noir et d'enfer sur Terre.

C'est en refermant le volume que le titre des Amants sacrifiés prend tout son sens tant l'auteur nous a mené par le bout du nez de bout en bout en suivant le destin et l'esprit sacrifié de cette femme fragile, ballottée à travers les événements de cette grande Histoire qui se joue, alors qu'elle n'aspirait qu'à vivre sa vie tranquille et banale de femme mariée. A travers ce film noir historique l'auteur a su imaginer une très belle fresque d'espionnage et de malaise humain où petite et grande histoires viennent s'agglomérer pour détruire bien des destinées. C'est beau et sombrement tragique, ça donne envie de voir le film d'origine !

Une belle histoire psychologique

Une aventure fascinante jusqu'aux ultimes pages

Une ambiance de film noir réussie

Un décor historique prenant

La dénonciation d'exactions

Une héroïne point faible du récit

Un héros bien plus fascinant trop peu mis en avant

Un goût pour l'exagération et le surjeu

Autres critiques de Les amants sacrifiés