Critique de Ao ashi #11

par Niwo le sam. 22 oct. 2022 Staff

Fin du match contre Musashino !

Ao Ashi est un manga incroyable. Vous ne l’avez pas encore lu ? Vous passez à côté d’une pure pépite. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu un manga aussi dynamique, vous savez, ce genre de manga qui fait monter l’adrénaline. Ce genre de manga qui vous touche au plus haut point, sans que vous ne puissiez réellement savoir pourquoi.

Ayant lu ce tome 11 il y a un moment déjà, je l’ai relu pour pouvoir écrire cette chronique. Je pense que je pourrais lire et relire chaque tome de cette série en continu. Je l’avais d’ailleurs fait cet été en reprenant la série depuis le début.

Ce onzième tome est incroyable. On reprend directement en plein match contre Musashino, l’ancienne équipe de Tachibana. Un match intense durant lequel l’Esperion se fait mener jusqu’à la mi-temps. Ensuite, c’est autre chose. Les joueurs entrent en transe et deviennent imbattables. Pour autant, chaque action est construite méticuleusement, il n’y a rien de superflu ou d’irréalisable. C’est cet aspect réaliste du titre qui le rend si particulier à mes yeux.

C’est un manga qui mêle parfaitement bien la joie du sport et le tranche-de-vie. Cet effet de transe durant les matchs me rappelle Kuroko’s Basket, manga qui m’a beaucoup marqué également. Mais Ao Ashi est clairement au-dessus. Je ne saurais pas dire comment l’auteur y parvient, mais chaque tome est une pure pépite. Pour vous dire, j’ai eu les larmes aux yeux durant toute ma lecture, sans savoir pourquoi ! J’étais comme attiré et immergé pleinement dans la tête des personnages, et notamment Ashito qu’on apprécie de plus en plus au fil des tomes.

Son évolution, depuis qu’il est défenseur latéral, est hors-normes et son potentiel s’exprime davantage. C’est un excellent personnage principal très attachant qu’on prend plaisir à suivre. Evidemment, les autres membres de l’équipe ne sont pas en reste, ils ont tous leur particularité.

Dans ce tome-ci, l’auteur s’est aussi penché sur les joueurs de Musashino, notamment Kaneda qui n’avait pas été retenu aux détections. J’espère qu’on aura l’occasion de voir l’évolution de cette équipe également. Il enrichit énormément son univers en donnant de l’épaisseur à de plus en plus de personnages. Il va désormais falloir attendre le tome 12 après une révélation capable pour la suite de l’histoire.

Ce tome est tout bonnement parfait et représente ce qu'est un tome complet : de l'émotion, du suspense, de l'adrénaline, de la fraternité et des buts ! Ao Ashi est un excellent manga de sport, cela est certain mais au fil des tomes, il est évident que c'est bien plus que ça. Je ne peux que vous conseiller de commencer cette série !

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Ao ashi
Ao ashi T.18