Critique de Complainte des landes perdues #14

par vedge le sam. 22 oct. 2022 Staff

Anges et démons

Dufaux est un conteur hors pair. Il sait tisser sa toile et nous retenir dedans, lecteur avide de suivre les chemins qu’il a si bien su tisser. Il a aussi trouvé un dessinateur de talent, pour poursuivre l’histoire triste et héroïque de cette ile perdue, où le mal a pris racine. Il illustre avec réalisme et précision cette épopée fantastique, en donnant vie et mouvement aux combats et aux personnages.

Dans ce nouveau cycle, on retrouve Sioban, reine des Sudenne, porteuse de l’amour et du mal, reconnue par ce dernier, dans son incarnation monstrueuse de Niddhog.

Elle cherche à passifier et unir les clans. Sa cousine, sorcière noire à l’apparence d’ange, complote en secret pour ravir le pouvoir et le royaume de Sioban.

S’entrelacent donc, dans ce récit parfaitement tenu par un maître du scénario, désir, plaisir, pouvoir et puissance, malveillance et démons. Le lecteur est saisi, prit par la magie qui opère, traçant un lien ténu entre l’imaginaire et le réel, entre l’histoire et son vécu. Tout être est fait de mal et de bien, chacun des parties s’exprimant tour à tour.

Un deuxième tome excellent par la densité du récit aux multiples rebondissements et la qualité graphique des illustrations. Le seul risque que prend le lecteur est d’être poursuivit dans ses nuits par un rayon de lune.

Autres critiques de Complainte des landes perdues