Critique de Entre soies #3

par Tampopo24 le lun. 24 oct. 2022 Staff

Je ne suis pas forte, je ne peux qu'être moi-même

Avec toujours la même sensation fascinante et floue la lecture se poursuit dans cet étrange pensionnat-école pour filles où les cheveux semblent prendre vie et s'incarner dans les uniformes de leurs successeurs faisant ressortir des sentiments enfouis et complexes. C'est beau mais terriblement étrange.

A chaque fois que je replonge dans cet univers, je me sens un peu perdue au début et l'autrice semble entretenir cela. Elle aime proposer des chapitres annexes avec d'autres pensionnaires, anciennes ou présentes, ce qui floute encore plus l'histoire principale. Cependant chaque de ces moments est une petite pépite. Ainsi que ce soit dans le chapitre d'ouverture avec une ancienne pensionnaire qui ne veut plus se laisser repousser les cheveux ou dans le chapitre terminal avec une pensionnaire mal à l'idée de tourner la page, on ressent un fort attachement de leur part à ce lieu et à ce moment de leur vie qui est une très belle métaphore de notre peur de grandir et de changer.

Cette poésie amère, on la retrouve dans toute l'oeuvre. Elle transpire des pages et des situations dans lesquelles on retrouve nos héroïnes où en plus se mêle le souffle provoqué par le dessin si fin et atypique de l'autrice qui fait un travail incroyable sur les chevelures et les textiles qui en sont issus, rendant tout cela vivant. C'est à la beau, fascinant et terriblement malaisant que ces chevelures et ces robes qui semblent vivantes et prêtes à nous posséder, surtout face aux âmes tourmentées des héroïnes.

Dans ce tome, l'histoire se recentre un peu sur Saeki et Yôko. La première est totalement perdu depuis le geste d'Hoshimiya pour qui elle rêvait d'incarner la figure du prince sauveur. Elle est donc totalement désemparée car toute son identité, durement construite, a disparu, volatilisée d'un coup. Que doit-elle faire ? Comment se l'aider à se retrouver ? C'est alors qu'intervient, de manière inattendue, la figure de Yôko. Celle-ci n'a pourtant rien d'une sauveuse au premier abord, c'est même plutôt l'archétype de la fille fragile qui a tout le temps besoin d'aide. Et pourtant, c'est elle qui, grâce à la force de ses sentiments, va s'éveiller et tout faire pour aller repêcher Saeki qui était parti bien loin. C'est très émouvant.

J'ai beaucoup aimé toute la mise en scène dramatique et intime de Yuriko Hara qui s'inspire encore et toujours des drames shojo des années 70. C'est exagérément tragique pour des choses qui se veulent banales, tels que les sentiments romantiques ou non adolescents, mais cette quête de soi a une importance cruciale à cet âge-là alors ça se comprend. En tout cas, elle a une science du cadrage et de la mise en scène assez incroyable quand elle dessine un décor qui nous rappelle au moment avant de l'effacer pour mieux nous asséner un climax. C'est hyper percutant derrière cette douceur dramatique apparente.

J'ai du coup vraiment été touchée par les sentiments complexes et chaotiques de nos héroïnes. C'était beau de voir Yôko s'éveiller de plus en plus à ses sentiments et entrer en action, alors que tout est fait dans cette école pour la retenir. La voir parvenir à s'en échapper pour aller sauver son amie était très beau. De la même façon, la mélancolie froide de Saeki était déchirante et la voir retrouver une forme de chaleur humaine dans la main qu'on lui tend enfin à elle qui la tendait toujours aux autres est émouvant. Ce renversement des rôles surprend d'autant plus.

Derrière les cheveux qui virevoltent se cachent les sentiments tout aussi agités et complexes de nos héroïnes qui peinent à trouver leur voie dans le marasme qu'est l'adolescence. Toute la métaphore représentée par cette étrange école, ses uniformes et les chevelures rend la lecture de ce drame romantique encore plus fort grâce à la poésie que cela dégage. C'est souvent étrange et perturbant mais les émotions nous happent pour ne plus nous lâcher une fois attrapé.

Des dessins envoûtants

Un cadre étrange et mystérieux

Une mythologie originale autour des cheveux et des uniformes

Des sentiments à fleur de peau

Un joli renversement des rôles ici

Des histoires annexes toujours utiles et poignantes

Des difficultés à chaque fois à re-rentrer dans l'histoire, à se rappeler les différentes relations complexes unissant les personnages

Autres critiques de Entre soies