Critique de Entre soies #1

par Tampopo24 le lun. 24 oct. 2022 Staff

Etrange pensionnat

Je lis assez peu de yuri (romances lesbiennes), n'ayant pas vraiment trouvé celles qui me plaisent en dehors d'Ebine Yamaji (Au temps de l'amour, Indigo Blue, Love my Life). Pourtant quand j'ai vu la couverture de celle-ci, ça m'a de suite rappelé certains shojos précurseurs du yuri, qui eux me plaisaient, comme Très cher frère où on retrouvait de fortes sororités dans des internats ou écoles de filles, alors j'ai eu envie de tenter l'aventure !

Cependant pour être totalement franche, au Japon, ce titre est assimilé à un seinen, étant publié dans le magazine Comic Beam dont c'est la cible. Mais les romances lesbiennes et autres yuri étant tellement peu présents sur le sol français que je me refuse à le voir autrement >< Bref, nous avons entre les mains le premier titre d'une jeune autrice japonaise : Yuriko Hara, qui fait pourtant déjà étalage d'un talent graphique rare, si ce n'est sur un scénario un peu plus classique.

La force de Entre soies tient effectivement à l'univers graphique tellement fin et éthéré de l'autrice qui se prête à merveille à cet univers fait de cachotteries et autres mots chuchotés derrière le rideau des cheveux des pensionnaires de cette école fort singulière. La mangaka a eu la riche idée de reprendre les codes de vieux shojos des années 70 avec ces écoles pour filles, où naissaient certaines amitiés tenant presque de l'amour. Elle joue donc à flirter avec ces non-dits, ces entrechats et ces secrets, ce qui donne une atmosphère assez savoureuse et un brin rétro au récit. Mais sa force a été d'y ajouter une dimension incongrue quasi fantastique : dans l'école de ces jeunes filles, les uniformes sont tissés à partir des chevelures de leurs aînées.

L'histoire commence étrangement avec l'une des pensionnaires, Yokozawa qui semble entendre son uniforme lui chuchoter des choses. Elle côtoie également, "le Prince" du lycée qui, elle, est fascinée par la fille de la directrice : Hoshimiya, qui est très mystérieuse. Et tout cela s'entremêle dans une histoire de sororité avec des relations entre amour et amitié où la limite est souvent floue.

Si l'aspect visuel m'a plus que convaincue, j'y reviendrai, j'ai trouvé l'histoire assez classique voire un peu vide dans ce premier tome. L'autrice joue sur les codes des shojos rétro avec des héroïnes qui sont des archétypes d'histoires connues et avec des relations aux évolutions déjà lues. Cependant, il y a très peu de tension narrative et on a presque l'impression d'avancer au milieu d'un brouillard. C'est fort singulier et un brin déstabilisant. J'ai pour ma part apprécié la poésie de cela et la dimension quasi fantastique que cela donne, mais sans dépasser le stade de la bonne lecture. Il m'a manqué quelque chose.

En revanche, graphiquement, c'est juste sublime. J'adore, j'adore, j'adore le travail sur les chevelures de nos héroïnes. On dirait tantôt du fil, tantôt un voile de soie. L'autrice les fait virevolter partout librement et formant leur propre fresque, leur propre histoire. C'est d'une finesse. On sent qu'elle a également vraiment poussé la réflexion sur la manière de les représenter en fonction de la scène, tantôt un à un tel des fils ultra fin, tantôt dans leur entièrement et alors les héroïnes se parent d'un voile tantôt opaque, tantôt transparent, rappelant le travail d'Haruko Ichikawa sur L’ère des cristauxC'est sublime ! J'aime aussi beaucoup l'esthétique de cette école qui semble ancré à un port hors du temps, avec ses costumes rétros et son ambiance à l'européenne, comme au début du siècle dernier.

Alors même qu'il m'a manqué quelque chose lors de la lecture, trouvant celle-ci un brin fade, j'ai beaucoup aimé l'expérience graphique d'Entre soies, qui porte si joliment son titre, flirtant entre la soie de la chevelure de nos héroïnes et ce soi qu'elles cherchent encore à définir dans leurs relations à l'autre et à elles-mêmes. C'est d'une sublime poésie.

Un lieu étrange

Un dessin sublime et fascinant

Une histoire inspirée des shojo d'autrefois

Un yuri original

Une ambiance à part

Un flou savamment entretenu mais perturbant

On reste un peu en surface pour le moment

Autres critiques de Entre soies